11ème Assemblée Générale

Cher-e-s Camarades,

Notre 11ème Assemblée Générale des syndicats CGT du Verre et de la Céramique se tiendra le 13 avril 2017. La veille, le 12 avril, nous aurons une journée ATMP ouverte à tous les syndicats Verre-Céramique.

Cette Assemblée Générale du 13 avril 2017 se déroulera dans un contexte particulier : Nous serons à 10 jours du premier tour des élections présidentielles et, plus généralement, dans un climat d’élections présidentielles et législatives marqué surtout par les enjeux sociaux et économiques.

Le quinquennat qui s’achève avait pourtant été placé par François Hollande comme devant s’attaquer à la finance, et remettant en place la justice, à commencer par la justice sociale. Très vite, le Président a ouvert en grand les caisses publiques aux actionnaires et au grand patronat, et a fait les poches aux salarié-e-s, aux précaires, aux chômeurs et chômeuses et, bien sûr, aux retraité-e-s.

Ce fut tour à tour l’ANI et la loi bien mal nommée dite de sécurisation de l’emploi qui a en réalité sécurisé les licenciements par les employeurs !

Ce fut le « pacte de compétitivité » puis celui de « responsabilité » ; objectif : donner des dizaines de milliards aux grands groupes et ne rien leur demander en retour.

Le CICE est, de ce point de vue, un chef d’œuvre en matière de gabegie pour les fonds publics : tous les rapports le pointent, le dispositif a créé ou sauvegardé entre zéro et 50.000 emplois/an et cela pour près de 30 milliards d’euros d’argent public !

Les autres lois sont dans la même veine :
 Loi Macron avec les cars Macron favorisant la pollution et le dumping social, la « libéralisation » du travail dominical dont le résultat est d’obliger les salarié-e-s à travailler le dimanche avec une rémunération moindre,
 Loi Rebsamen qui attaque de front les institutions représentatives du personnel et notamment le CHSCT,
 Et, enfin, la « cerise sur le gâteau » de la finance : la Loi El Khomri (mix des lois Macron, Valls et du cahier de doléances du MEDEF et soutenu par un syndicat minoritaire)

Cette loi Hollande-Valls-Gattaz nous en avons compris les dangers lors de notre 10ème Assemblée Générale et nous y avions consacré une formation sur ses dangers et avions adopté une résolution très offensive. La Fédération avait d’ailleurs été de tous les combats contre cette loi : pétition « Loi Travail, non merci ! », appel aux mobilisations, informations sur le contenu et formations aux militant-e-s et syndicats.
A l’image de la CGT, nous n’avons rien à regretter dans notre engagement contre cette attaque jamais vu contre le Code du Travail français. Un an après, nous tenterons, ensemble, d’analyser les raisons des succès mais aussi les limites et freins à la mobilisation dans nos entreprises.
Notre 11ème Assemblée Générale doit aussi nous permettre d’échanger sur ce que cette mobilisation, ce climat a permis de faire avancer concrètement dans nos entreprises.

Enfin, nous aborderons l’avenir de notre Fédération, la nécessaire implication des syndicats du Verre et de la Céramique pour renforcer notre outil syndical et notre outil fédéral ainsi que les sujets tels que la représentativité (avec l’analyse des élections professionnelles dans nos branches) et le renforcement avec la syndicalisation.

Voilà autant de sujets importants autour desquels les débats seront comme à l’accoutumée libres et enrichissants pour toutes et tous.

Alors, rendez-vous le 13 avril 2017, inscrivez-vous dès maintenant !

NULL