La Fédération

La Fédération Nationale des Travailleurs du Verre et de la Céramique c’est qui, c’est quoi ?

La Fédération Nationale des Travailleurs du Verre et de la Céramique est l’émanation du rapprochement en 1986 de la Fédération Nationale des travailleurs du Verre et de la Fédération Nationale des Travailleurs la Céramique.

Nous comptons actuellement plus de 3900 adhérents actifs et retraités regroupé dans 215 bases et rayonnons sur environ 50 000 salarié-e-s travaillant dans des métiers aussi multiples que divers tel que le verre plat et creux, la céramique, la céramique sanitaire, les tuiles et briques, la miroiterie, les arts de la table, la porcelaine, la faïencerie, le carrelage, la poterie, les produits réfractaire, les fibres, etc … , et répartie dans 5 branches professionnelles :

La CGT est née de la volonté des salariés de s’organiser collectivement et durablement pour défendre leurs intérêts, pour conquérir des droits et les faire valoir, pour imaginer un monde plus juste et proposer des voies pour y parvenir.

Bâtie selon deux dimensions, professionnelles et géographiques, la CGT s’est forgée et constituée au fil de l’histoire autour d’une conception de solidarité entre les salariés qui combine l’ancrage à l’entreprise et à son environnement territorial.

La FNTVC fait partie intégrante de la CGT et plus particulièrement de l’ancrage professionnel qu’elle incarne, elle a vocation à regrouper les salarié-e-s du verre et de la céramique afin de créer l’organisation qui leur permettra d’être le plus efficace possible et le plus fort possible.

Si la majeure partie de nos bases sont des syndicats d’entreprise, ces dernières années nous voyons se développer des formes d’organisation diverses telles que des syndicats de sites.

Une des ambitions de ces organisations est de gagner à plus de proximité en collant au plus prêt des demandes et attentes des salarié-e-s tout en tenant compte du contexte politique, environnemental et structurel.

C’est également permettre la construction du rapport de force afin de gagner à la satisfaction des revendications des salarié-e-s dans et hors entreprise.

Depuis sa création, la FNTVC a joué un rôle déterminant dans la conquête de garanties sociales, d’obtention de nouveaux droits dans les conventions collectives qu’elles négocient.

Nous entendons également mettre en œuvre le syndicalisme qui est né de la double volonté des salarié-e-s de défendre leurs intérêts matériels et moraux immédiats et de participer à la transformation de la société.