11ème Congrès fédéral : Offensifs et déterminés pour gagner ensemble!

Le 11ème Congrès de la Fédération CGT Verre-Céramique se déroulera les 7, 8 et 9 juin prochains à la Palmyre.

Durant ces 3 jours, les délégués représentants les syndicats et sections syndicales CGT d'actifs et de retraité-es des industries du verre et de la céramique, se retrouveront pour délibérer ensemble sur le bilan de l'activité, riche, de ces quatre dernières années, se projetteront sur l'avenir au travers des 3 résolutions proposées , éliront une nouvelle direction fédérale issue des syndicats CGT Verre-Céramique.

Durant ces 3 jours, les délégués représentants les syndicats et sections syndicales CGT d’actifs et de retraité-es des industries du verre et de la céramique, se retrouveront pour délibérer ensemble sur le bilan de l’activité, riche, de ces quatre dernières années, se projetteront sur l’avenir au travers des 3 résolutions proposées , éliront une nouvelle direction fédérale issue des syndicats CGT Verre-Céramique.

Ces 3 journées seront aussi l’occasion de porter des focus au travers de 2 tables rondes dont les thèmes seront les RPS et leurs impacts sur la santé physique et psychique des travailleuses et des travailleurs, et surtout les moyens dont nous disposons pour combattre ce fléau dont les causes s’appellent finaciarisation gestion à court terme, pressions, flexibilisation et destructions d’emplois…

L’autre table ronde portera sur notre stratégie en matière de politique industrielle, sociale et écologique. Nous nous appuierons sur les riches experiences de propositions, de luttes engagées par nos syndicats et les salarié-es, avec toujours le soutien de leur Fédération pour aller plus loin et outiller nos syndicats dans cette bataille pour l’avenir de nos emplois et de nos industries.

Les délégué-es se retrouveront également au travers de 3 groupes qui plancherons chacun sur une résolution et les nombreuses propositions contenues dans le projet de document d’orientation.

Enfin les délégué-es choisiront l’équipe fédérale qui sera à la barre de la Fédération durant le prochain mandat et dans un contexte dont on sait qu’il sera difficile mais ils pourront s’appuyer sur le riche patrimoine de luttes et de succès dans la Fédération.

Surtout, ces 3 jours, nous l’espérons seront l’occasion de nous retrouver, dans un climat fraternel, de respect des uns et des autres, qui n’empêchent pas la contradiction et le débat d’idées, luxe que nous pouvons nous permettre et dont des millions de salarié-es sont privé-es muselé-es par un patronat qui a le vent en poupe grace au Président des riches et du patronat, Macron! Oui le droit de s’exprimer, de débattre, d’échanger sur ses conditions de travail, salariales, sur l’organisation du travail, mais aussi sur les conséquences des politiques patronales et la financiarisation outrancière, doit être un droit pour chaque salarié-e…

Le congrès est aussi un moment de coordination de notre activité fédérale sur les priorités revendicatives : Lutte contre la pénibilié, aménagement de fin de carrière, postes de reclassements, création de 6ème équipe et RTT, lutte contre les RPS, livres blancs pour l’avenir de nos sites et nos emplois, salaires, stratégies de luttes et vie syndicale….Pour être encore plus forts dans nos branches et nos entreprises au service des salarié-es et de l’intérêt général!

Alors Bon congrès à toutes et tous, Vive la Fédération CGT Verre-Céramique et Vive la CGT!