16ème Congrès CGT Verallia Chalon : Offensif et tourné vers l’avenir !

Très grand succès de ce congrès riches en débats et décisions avec la présence de l'ensemble des représentants des syndicats CGT de Verallia France. Nombreuses et nombreux étaient également les syndiqué-e-s CGT de Verallia Chalon, syndiqués du verre mais aussi de la sous traitance, le syndicat ayant modifié ses statuts pour organiser la défense de tous les salariés présents et travaillant à la verrerie de Chalon et cela quelque soit leur entreprise ou leur statut. Ils étaient entout près de 50 participantes et participants à ce congrès. Retour sur un grand moment de démocratie sociale :

Les syndiqués CGT du site verriers de Chalon ont tenu leur 16 éme congrès pour travailler sur leur syndicalisme, sur son activité passée depuis le dernier congrès de 2013, et son orientation pour les années à venir.

Les adhérents ont débattu sur l’activité syndicale collective et démocratique, qui est déterminante pour défendre et conquérir les droits des travailleurs.

Concernant les trois années passées, l’activité a été intense mais surtout pleine de succès tels que :

– Juin 2013 : signature d’un accord d’intéressement sur 3 ans.

– Avril 2014 : grève condition de travail pour les reclassements nécessaires afin d’éviter l’exclusion de collègues en difficulté.

– Janvier 2015 : création à l’initiative de la CGT de l’intersyndicale spécifique à la vente de l’emballage, matérialisée avec les banderoles communes à l’entrée de tous les sites de France et surtout des propositions construites par la CGT : Maintien du Siège social en France, participation de la BPI dans l’actionnariat, maintien de l’ensemble de la feuille de route qui garantie les investissements, aucun démentelement des sites par vente ou suppression d’emplois, aucun remboursement des actionnaires sur la période et bien entendu maintien de l’intégralité des droits des salariés et cela sur l’ensemble des volets sociaux(salaires, emplois, mutuelle) mais aussi de meilleurs droits syndicaux.

– Avril 2015 : début de mobilisation des salariés qui aboutira à garantir et transférer tous les droits des salariés malgré la vente de l’emballage dans la finance.

– Octobre 2015 : Dénonciation par notre syndicat appuyé par 79% des salariés d’un accord 5×8 réducteur et minoritaire.

– Mars 2016 : Signature de l’accord pour rétablir l’effectif 5×8 sur 2016 et 2017, et favoriser la reconnaissance des compétences.

– Octobre 2016 : Signature de l’accord “pacte social” pour obtenir des augmentations de salaire garantie durant 3 ans et revalorisation de la prime de vacance à hauteur d’un 14 éme mois d’ici 3 ans.

Organisation de la lutte pour gagner le maintien dans l’emploi sur le site et éviter un licenciement suite à inaptitude.

Concernant notre orientation pour les années à venir, nous avons évoqué sous différents aspects, la nécessité d’amplifier notre démarche syndicale revendicative qui est l’alternative pour prendre en compte les besoins des salariés y compris dans la finance.

Notre syndicat a également renouvelé les membres du bureau :

Secrétaire général : M. Christophe Grillot

Secrétaires adjoints : M. Jean Marie Aguillera

: M. Philippe Girardot

Trésorier : M. Samuel Flatot

Trésorier adjoint : M. Yvan Lhote

Commission de contrôle financier : M. sylvain Dufour

A noter que parmis les nombreuses orientations votées à l’unanimité figurent le déploiement et renforcement par la syndicalisation, la démarche revendicative à partir des revendications des salariés mais aussi des propositions comme par exemple la mise en place de la 6ème équipe, la bataille pour obtenir des postes de reclassement permanent, la bataille pour améliorer les conditions de travail et réparer la pénibilité et également la lutte contre toutes les formes de discriminations et de racisme.

Mohammed OUSSEDIK, Secrétaire Général de la Fédération a participé aux travaux de ce 16ème congrès des Verallia de Chalon.