29 Janvier : Pour l’avenir de nos retraites !

Toutes et tous concerné-e-s.

La bataille a permis la prise de conscience de millions de personnes sur les dangers du projet Macron :

- 2 français sur 3 jugent indispensable le retrait du projet Macron-Blackrock.

- Partout depuis près de 2 mois dans le pays au quotidien des centaines de milliers de salarié-es protestent, font grève et manifestent.

Certes le Président Macron et sa majorité s’entêtent à maintenir une réforme au profit des fonds de pension, des compagnies d’assurances et des banques.

Alors que le Conseil d’Etat lui-même juge les projections financières de ce projet « lacunaires », autrement dit un projet baclé, pour satisfaire l’appétit vorace des fonds comme Blackrock ou Appolo, l’actionnaire de Verallia.

La CGT, Les syndicats CGT et leur Fédération Verre-Céramique portent des propositions précises et justes :

- Retraite à taux plein et à 60 ans pour toutes et tous
- Reconnaissance de la pénibilité de nos métiers avec un départ anticipé à 55 ans
- Des accords d’aménagement de fin de carrière, permettant de travailler mois tout en maintenant les rémunérations et les cotisations sociales et d’embaucher des jeunes
- Des postes de reclassement, sans perte de salaires et de primes, pour les salarié-es inaptes à travailler en postes ou exposé-es pendant plus de 15 ans aux postes;
- La 6ème équipe pour les salarié-es en 4X8 ou 5X8 sans perte de salaire, ni de puvoir d’achat
- Les 32 heures sans perte de salaires et de pouvoir d’achat pour les journaliers.

– 2 français sur 3 jugent indispensable le retrait du projet Macron-Blackrock,

– Partout depuis près de 2 mois dans le pays au quotidien des centaines de milliers de salarié-es protestent, font grève et manifestent

– Retraite à taux plein et à 60 ans pour toutes et tous
– Reconnaissance de la pénibilité de nos métiers avec un départ anticipé à 55 ans
– Des accords d’aménagement de fin de carrière, permettant de travailler mois tout en maintenant les rémunérations et les cotisations sociales et d’embaucher des jeunes
– Des postes de reclassement, sans perte de salaires et de primes, pour les salarié-es inaptes à travailler en postes ou exposé-es pendant plus de 15 ans aux postes;
– La 6ème équipe pour les salarié-es en 4X8 ou 5X8 sans perte de salaire, ni de puvoir d’achat
– Les 32 heures sans perte de salaires et de pouvoir d’achat pour les journaliers.

Rappelons que l’espérance de vie est inférieure à la moyenne dans nos industries, que selon notre enquête parue en octobre, les verriers et céramistes souffrent au quotidien dans leur travail et que 80% d’entre elles et eux jugent impossible de travailler jusqu’à 62 ans.

Rappelons aussi que 2 salarié-es sur 3 n’occupent plus d’emplois lorsqu’ils liquident leurs droits à la retraite.(Ils sont soit au chômage, soit en inaptitude)
Il est vrai que la santé des salarié-es n’est pas la préoccupation majeure des actionnaires des entreprises du verre et de la céramique.

Les fonds Appolo, la banque pourtant publique BPI, actionnaires de Verallia, viennent de le démontrer en tentant de licencier 3 délégués CGT à Chalon. Leurs tors ? Avoir révélé et découvert une pollution à l’amiante.

Chez Saint-Gobain, la justice a reconnu l’exposition à l’amiante pour plusieurs dizaines de salarié-es, la réponse a été de faire appel de cette décision !

Chez Owens-Illinois ce sont des années de batailles, toujours en cours, pour faire reconnaitre la responsabilité de BSN, puis Owens-Illinois dans l’empoisonnement de plusieurs centaines de verriers à Givors.

Ce sont ces mêmes actionnaires qui jettent les salariés dehors pour inaptitude, utilsent massivement les ruptures conventionnelles pour se débarrasser des salarié-es agés, prennent l’argent public tout en licenciant et fermant des sites, comme VB La Ferté Gaucher ou encore Kéraglass.

La complicité de ce Président et de ce gouvernement est totale !

Les salarié-es du Verre et de la Céramique contribuent à leur niveau à combattre ce projet en se mobilisant par la grève et en manifestant.

Nous devons répondre présents massivement le 29 janvier, à l’heure où Macron tente le passage en force, avec une violence inouïe et jamais vue dans notre démocratie.

Le retrait du projet est un préalable pour ouvrir les négociations permettant d’améliorer le régime actuel pour tous les secteurs professionnels et toutes les générations.

Les organisations syndicales CGT, FO, FSU, Solidaires, FIDL, MNL, UNL et UNEF appellent à faire du mercredi 29 janvier, veille de la conférence de financement, une journée massive de grève et de manifestations interprofessionnelles et intergénérationnelles.

Elles appellent à poursuivre le renforcement et l’élargissement de la mobilisation en multipliant les initiatives les jeudi et vendredi qui suivent notamment avec des retraites aux flambeaux, des dépôts d’outils de travail, des assemblées générales, des initiatives en direction de la population.

La Fédération CGT Verre-Céramique souscrit pleinement à cet appel :

Amplifions la mobilisation en faisant grève et en manifestant
le 29 janvier.
Affichons partout notre détermination à gagner le retrait de projet abject, ce projet qui détruira à terme notre retraite solidaire intergénérationnelle par répartition.