Le 3 juillet à Vergèze, c’est toute une filière qui s’est levée pour défendre la Verrerie du Languedoc. À l’appel de la CGT, plusieurs milliers de personnes se sont rassemblées devant le site d’Owens-Illinois, promis à la fermeture au 31 octobre.
Cette mobilisation massive, soutenue également par des élu·es, des syndicats et des militant·es de tout le pays, a envoyé un signal clair : les verriers ne sont pas seuls. Le projet de fermeture, qui menace 164 emplois directs et toute une région, est inacceptable. La Fédération l’a martelé : des alternatives existent, à condition que le groupe O-I accepte de les entendre et de les mettre en place.
Lors des prises de parole, Sophie Binet, Secrétaire Générale de la CGT, a dénoncé la logique financière qui sacrifie une usine viable et ses salarié·es. La Fédération, aux côtés des verriers de Vergèze, a rappelé que notre savoir-faire n’est pas à vendre et que l’avenir industriel du verre doit être défendu partout en France.
La bataille ne fait que commencer et notre Fédération sera présente à chaque étape aux côtés des travailleuses et des travailleurs d’OI.
Ensemble, nous ne lâcherons rien.









