Arc International : bouffée d’oxygène mais urgence d’un financement pérenne !

Arc International : La bouffée d'oxygène ne saurait cacher l'urgence d'un financement pérenne!

Un accord de financement de 50 millions d'euros a été conclu cette nuit entre les fonds Franco-Russes(Caisse de dépots et Fonds Russes RDIF), l'Etat et l'actionnaire principal Dick Cashin représentant les actionnaires du fond américain PHP.

Un accord de financement de 50 millions d’euros a été conclu cette nuit entre les fonds Franco-Russes(Caisse de dépots et Fonds Russes RDIF), l’Etat et l’actionnaire principal Dick Cashin représentant les actionnaires du fond américain PHP.

Arc International est confronté à une situation très paradoxale : d’un coté un projet industriel qui se met en place, avec des volumes de vente qui ont augmenté de près de 20% durant les 16 derniers mois, et de l’autre des actionnaires gourmands et des fonds qui “financent” à des taux prohibitifs(entre 12 et 17% de taux d’intérêt).

L accord de financement conclu cette nuit amène incontestablement un soulagement pour la trésorerie de l’entreprise qui pourra poursuivre ses investissements.

Il n’en demeure pas moins que la solution pour la CGT réside dans un financement pérenne de l’entreprise.

La CGT propose que l’Etat qui a soutenu Arc International, réunisse rapidement l’ensemble des acteurs(Actionnaires, Etat, Région, représentants des salariés et représentants du secteur bancaire privé) pour construire durant cette période un vrai plan de finacement de l’entreprise.

La Fédération CGT et son syndicat CGT d’Arc proposent notamment l’entrée dans le capital d’Arc International de la Banque Publique d’investissement, de la caisse de dépots et de consignation et de fonds régionaux.

Par ailleurs nous demandons aux pouvoirs publics d intervenir auprès des banques du secteur privé pour qu elles financent Arc International a des taux non prohibitifs

La CGT va également intervenir sur la stratégie industrielle d’arc International au travers d’une expertise portant sur la stratégie de l’entreprise.

La CGT a signé de nombreux accords permettant de sauvegarder le potentiel économique, les emplois(plus de 600 recrutements de jeunes en cdi sont en cours, aménagement de fin de carrière pour les 58 ans avec 40 jours de RTT par an supplémentaires) et la rémunération des salariés.

Elle oeuvrera toujours pour le développement du site industriel, des emplois et du territoire et salue l’action de toutes celles et tous ceux qui ont agis avec nous et qui nous accompagneront dans cette direction.