Assemblée Générale des syndicats Saint-Gobain : Un rendez-vous crucial pour la Coordination CGT

Le 14 novembre 2023 s’est tenue l’Assemblée Générale des Syndicats Saint-Gobain en collaboration avec la Fédération de la Construction. La Coordination CGT a initié cette réunion en réponse à la détérioration du contexte social au sein du Groupe.

Nous avons débattu des événements marquants de ces deux dernières années, tels que les Plans de Sauvegarde de l’Emploi (PSE), les cas de harcèlement/discrimination, les questions liées à la mutuelle et à la prévoyance, l’accord de droit syndical, les élections, ainsi que les combats remportés, entre autres.

Une présentation de la stratégie du groupe a suivi, mettant en évidence les activités et les entreprises susceptibles de subir des décisions ayant des répercussions sociales pour les salarié(e)s. Enfin, un focus a été réalisé sur la question environnementale, soulignant les enjeux liés à l’évolution des activités par le biais de la transformation technologique et ses implications sur les conditions de travail, la transformation des métiers et des compétences, etc. Un article est consacré à ce sujet dans le prochain numéro du trimestriel Le Travailleur du Verre & de la Céramique.

Cette rencontre a facilité les échanges et le partage d’expériences entre les camarades, favorisant la création de liens solides entre tous les syndicats CGT de la Compagnie Saint-Gobain.