Baccarat : Les salarié-e-s votent leur confiance en la CGT

C'est plus qu'un simple vote, une démarche syndicale qui est reconnue et saluée par les cristallières et cristalliers de Baccarat. En effet depuis plusieurs années, la CGT est motrice sur les sujets revendicatifs et d'avenir industriel pour leur site.

Des propositions suivies d'actions, de négociations et d'accords ou de combats juridiques, la CGT et ses militantes et militants en ont menées :

C’est plus qu’un simple vote, une démarche syndicale qui est reconnue et saluée par les cristallières et cristalliers de Baccarat. En effet depuis plusieurs années, la CGT est motrice sur les sujets revendicatifs et d’avenir industriel pour leur site.

Des propositions suivies d’actions, de négociations et d’accords ou de combats juridiques, la CGT et ses militantes et militants en ont menées :

– Classement en site amiante de la cristallerie, permettant à des centaines de salarié-e-s de profiter d’un départ anticipé

– Luttes pour l’avenir de la cristallerie, avec un projet industriel construit avec l’expert économique. Luttes qui est toujours d’actualité mais qui a permis de sauver et de pérenniser l’entreprise, même s’il reste encore beaucoup à faire avec le nouvel actionnaire made in China.

– Projet CGT  d’école d’excellence verrière, pour qu’enfin la cristallerie se dote d’un centre d’apprentissage de ce noble métier digne de ce nom.

– Luttes au quoitidien pour améliorer les conditions de travail, pour faire reculer la précarité

– Négociations et accords pour améliorer les régimes de complémentaires santé et de prévoyance

– Participation aux luttes interprofessionnelles et de branches pour ensemble gagner sur les sujets tels que le code du travail, les retraites ou encore éviter les mauvais coups comme la loi El Khomri et les ordonnances Macron

C’est donc en toute logique que lors des dernières élections CSE du mois de mai 2019, la CGT a remporté 9 sièges sur 13 avec 62.27 % des suffrages à la Manufacture de Baccarat,

Mieux sur l’établissement de Paris elle obtient 4 sièges sur 7 avec 45.59 % d’audience,

Cela fait de la CGT le syndicat majoritaire au niveau des sites avec une représentativité totale de 60 %.

Bravo à toute l’équipe CGT et un grand merci aux salarié-e-es pour leur confiance.
Ensemble nous poursuivons le combat pour le progrès social et la pérennité de la cristallerie, de ses emplois et de son territoire.