BACCARAT, racheté par un fond chinois.

BACCARAT, racheté par un fond chinois. La CGT fait des propositions pour l'avenir!

Les syndicats CGT, CFTC, CGC et CFDT ont communiqué suite à l'annonce de la vente de Baccarat par Starwood Capital à un fond d'investissement chinois. Le communiqué qui suit est établi suite à la réunion du conseil d'administration du 1er juin 2017 :

Après avoir reçu environ 60 offres d'achat, les actionnaires majoritaires actuels de Baccarat SAS, Starwood Capital Group et L Catterton, vendent leurs actions, pour la sommes de 164 000 000 € (soit 88,8% du capital) à une société Chinoise, nommée « Fortune Fountain Capital ».

Après avoir reçu environ 60 offres d’achat, les actionnaires majoritaires actuels de Baccarat SAS, Starwood Capital Group et L Catterton, vendent leurs actions, pour la sommes de 164 000 000 € (soit 88,8% du capital) à une société Chinoise, nommée « Fortune Fountain Capital ».

Fortune Fountain Capital est une “Family office”, dont le principal propriétaire est Madame Coco CHU.

Cette offre d’achat est en attente des validations des autorités Chinoises, Françaises, et de l’information, consultation des représentants du personnel au Comité Centrale d’Entreprise CCE.

Fortune Fountain Capital, présentera au CCE sa politique industrielle et financière, ses plans stratégiques pour la société et les répercussions de la mise en œuvre de l’offre sur l’ensemble des intérêts, l’emploi, le site d’activité et la localisation des centres de décisions.

Fortune Fountain Capital affirme que, leur but est d’investir dans l’entreprise pour accélérer le plan stratégique, tout en gardant la production à Baccarat, et garder la main d’œuvre actuelle. Ils souhaitent préserver le Made in France et le savoir vivre à la Française. Un plan d’investissement sera présenté à la Manufacture dans 3 semaines

Fortune Fountain Capital souhaite développer le réseau de distribution en Asie, Moyen-Orient, Amérique du Nord, et Europe. Ils apportent une connaissance du luxe et un réseau.

Danièla Riccardi, actuelle DG de l’entreprise, garde son rôle de dirigeante et devient DG en mandataire social.

Baccarat restera cotée en bourse.

Depuis plus de 10 ans, plusieurs plans stratégiques nous ont été présentés, mais sans aucun financement ! Nous avons toujours entendu les mêmes discours, les mêmes manipulations, … « Baccarat, n’est pas rentable », « La manufacture ne livre pas », récemment,

« Modification unilatéral de l’accord d’intéressement » …. Que de mépris envers les salariés…. Aujourd’hui, on constate que nos actionnaires actuels vont faire une grosse plus-value sans partage et en partie grâce au plan amiante qui a permis, en partie, à la société de réaliser d’énormes économies….

Aujourd’hui, une nouvelle page s’ouvre …….. L’intersyndicale, force de propositions constructives, mettra tout en œuvre et mobilisera tous ses moyens afin de défendre l’intérêt de Baccarat, l’intérêt de tous ses salariés, le savoir-faire Baccarat et le maintien de la production sur notre site de Baccarat.