Carton Rouge à la Loi Travail.

Depuis plus de deux mois, se multiplient les manifestations, les grèves, les grèves reconductibles avec des salarié-e-s, des jeunes, des privé-e-s d’emploi et des retraité-e-s déterminé-e-s à obtenir la fin de cette loi anti travailleurs et travailleuses ! C’est la confirmation que cette mobilisation est inscrite durablement dans les entreprises et dans le pays !

Depuis plus de deux mois, se multiplient les manifestations, les grèves, les grèves reconductibles avec des salarié-e-s, des jeunes, des privé-e-s d’emploi et des retraité-e-s déterminé-e-s à obtenir la fin de cette loi anti travailleurs et travailleuses ! C’est la confirmation que cette mobilisation est inscrite durablement dans les entreprises et dans le pays !

Le gouvernement et le patronat ont multiplié les provocations, la répression, le déni démocratique, désormais ils jouent la carte de l’Euro de foot, celle de l’essoufflement et de la soi disant impopularité de cette lutte.

Pourtant les organisations CGT, FO, FSU, Solidaires et les organisations de jeunesse, UNEF, UNL et FIDL ont appelé solennellement au Président de la République à ouvrir des négociations et à suspendre les débats parlementaires.

C’est par le mépris et la répression que répond le 1er ministre, et c’est donc par la mobilisation et la grève que vont lui répondre les millions de salarié-e-s

Dans les entreprises du verre et de la céramique les grèves se poursuivent à Verallia. Les salarié-e-s des 6 sites de France sont en grève reconductible depuis près de 3 mois et poursuivent la mobilisation pour le pouvoir d’achat mais aussi pour exiger le retrait de la loi travail.

Les salarié-e-s d Owens Illinois, de SGD, d’Isover, de Glassolutions, de ST Gobain Glass et Sekurit, de Terreal, d’AGC, Knauf, Corning, Keraglass ont également massivement répondu a l’appel des syndicats et notamment de la CGT lors des mouvements du 26 mai.

Les autres secteurs restent très mobilisés : Raffinage, Ports, aéroports, nettoiement, cheminots, ratp, EDF, Engie, Véolia et de nombreux autres secteurs qui mènent ce mouvement contre cette loi infame !

Pour ancrer et élargir la mobilisation à l’ensemble des salarié-e-s :

Les organisations syndicales CGT/FO/SOLIDAIRES/FSU/UNEF/UNL/FIDL appellent le 14 juin à une journée de grève interprofessionnelle avec manifestation nationale à Paris !
Elles appellent les salarié-e-s à participer à la grande votation organisée dans les entreprises pour obtenir le retrait de la loi travail et gagner de nouveaux droits permettant le développement d’emplois stables et de qualité.

La loi doit notamment préserver la hiérarchie des normes, élément protecteur pour tous et toutes les salarié-e-s.

Cette votation sera remise lors d’un nouveau temps fort qu’elles décideront prochainement.

La Fédération appelle les salarié-e-s du verre et de la céramique aux assemblées générales organisées par la CGT avec d’autres syndicats pour débattre des modalités d’actions, de la grève et de sa reconduction. Elles invitent les salarié-e-s à faire avancer leurs revendications sur les salaires, l’emploi, la reconnaissance de la pénibilité et la santé au travail. Faisons monter la pression, soyons offensifs pour gagner le retrait et un avenir de progrès social pour toutes et tous !