CHSCT- sécurité des travailleurs et des sites.

Dans un contexte particulièrement difficile, où de nombreuses familles ont été touchées par les actes horribles du 13 novembre 2015, l’heure est à la sécurité du pays et de ses habitants.
Il est tout aussi important dans ces moments tragiques que la vie et les activités se poursuivent normalement tout en assurant un haut degré de sécurité pour les populations, les travailleurs et les sites qu ils soient commerciaux ou industriels comme c’est le cas dans nos branches professionnelles.

La Fédération CGT Verre-Céramique appelle les syndicats à réunir les CHSCT pour organiser la sécurité des travailleurs et des sites

La Fédération demande à l’ensemble des syndicats du verre et de la céramique de prendre les dispositions pour réunir les CHSCT tout au long des jours et des semaines qui viennent afin de vérifier avec les directions les mesures prises pour permettre la continuité des activités et la pleine sécurité des travailleurs aussi bien dans leur site que sur les trajets de transport.

Les mesures de sécurité concernant les trajets sont d’autant plus importante qu’une majorité des salariés du verre et de la céramique sont des postés qui exercent les nuits, dimanche et jours fériés.

Des dispositifs particuliers sont applicable dans les périodes de crise pour assurer la continuité de l’activité des entreprises, un guide est à disposition des entreprises qui doivent en temps de crise (L’état d’urgence est décrété pour une période de 3 mois) être misses en œuvre : Qu’est ce que la Gestion de la continuité d’activité : Voici le guide de la SGDSN

http://www.risques.gouv.fr/sites/default/file s/upload/guide_pca_sgdsn_110613_normal.p df

Les CHSCT concernant la sécurité des travailleurs et des installations sont légitimes à consulter les mesures préventives prises dans des circonstances aussi tragiques que celles que nous vivons.

Il est donc important de convoquer les CHSCT en réunion extraordinaire et de mettre à l’ordre du jour le PCA et les aspects sécurité des salariés et des installations.

Par ailleurs la Fédération appelle ses syndicats à des initiatives de solidarité avec les familles des victimes et a des initiatives permettant le rassemblement de toutes et tous autour des valeurs de la République : Liberté, Egalité et Fratrenité