Communiqué de presse.

Communiqué de presse Verre et Céramique

La CGT signataire de l'accord de branche du verre mécanique concernant les classifications.

Depuis plus de 40 ans il n'y avait pas eu d'accord concernant les classifications dans la branche du verre mécanique.

Communiqué de presse Verre et Céramique

La CGT est signataire de l’accord de branche du verre mécanique concernant les classifications.

Depuis plus de 40 ans il n’y avait pas eu d’accord concernant les classifications dans la branche du verre mécanique.

Il aura fallu, en quelque sorte, obliger le patronat verrier à s’assoir à la table de négociation, au travers d’une commission présidée par le ministère du travail.

Cet accord fait donc suite à trois ans de négociations difficiles et ce sont plus de 17.000 salarié-es qui en bénéficieront.

Au final, grace à ses propositions et sa position de 1ère organisation Syndicale dans les industries du verre, la CGT a obtenu des avancées sociales pour toutes les catégories sociaux professionnelles des métiers du verre mécanique :

– D’abord cela a permis de revoir souvent à la hausse les emplois repères de notre convention collective,
– Nous avons fait en sorte qu’aucun cadre débutant diplômé ne puisse démarrer à un coefficient de grille au minima,
– Il n y aura plus de lien automatique entre âge et ancienneté pour la progression automatique des coefficients ,mais qu’au contraire on améliore les garanties conventionnelles.

– Nous avons aussi réussi à inscrire dans la convention collective les liens entre les diplômes de l’éducation nationale et la grille conventionnelle même si dans un premier temps c’est à titre indicatif.

– Enfin pour la première fois nous on avons fait reconnaître la polyvalence /polycompétence,celle-ci devant se traduire effectivement dans le rattachement à des classifications, donc à la rémunération des salariés concernés.

Pour la CGT ces avancées sont à mettre en lien avec les luttes menées dans nos entreprises depuis des années, pour faire reconnaître ces revendications majeures, pour un accord, nous en sommes convaincus, majeur!

Télécharge l’accord