Elections CSE : Victoire historique de la CGT à Saverglass feuquières !

C’est dans un contexte de guerre anti CGT que se sont tenues les élections professionnelles les 1, 2 et 4 avril derniers.
Notons d’abord un taux de participation très élevé de 85%, (84% dans le collège ouvrier-employé, 96% dans le 2ème et 3ème collège)

La CGT rafle 5 sièges sur 7 dans le collège ouvrier et 1 siège sur 4 dans le collège TAMCadres, avec une représentativité qui s’établit à 47%. La CGT devient ainsi la 1ère organisation syndicale de ce site qui compte 1357 salariés.

C’est un bastion de l’anti-syndicalisme et du paternalisme qui vient de tomber chez saverglass!
A Feuquières dans l’Oise, Loïc Quentin De Gromard, Président à particule et à vie de l’entreprise Saverglass, s’était lancé dans une bataille contre les salariés, leurs droits et bien entendu contre leur syndicat CGT.

Tout y est passé, licenciement de futur candidat CGT, assemblées des salariés pour les « aider » à bien voter, pétition « spontanée » contre la CGT de « salarié-e soucieux » de l’avenir de leur patron, syndicats alliés contre la CGT, pressions quasi quotidiennes sur les militantes et militants…Tout vraiment tout pour faire disparaitre la CGT une bonne fois pour toute.

Même l’accord CSE signé par la CFDT et la CFTC locales est une pure merveille de recul social…Alors que la loi prévoit 18 élus titulaires et suppléants, les syndicats de M De Gromard ont signé un accord CSE qui offre généreusement 12 élu-es titulaires et suppléants moyennant quelques heures de plus et un collège cadres largement garnis au dessus de ce que prévoit la loi…Bref si avec tout ça la CGT n’est pas éliminée , Loïc l’ami de Mme Lagarde, n’aura plus qu’à aller trouver refuge au Mexique ou aux Emirats où il a fait construire de belles usines et au passage les a confiés à des très proches, histoire de ne pas perdre la main mise.

Il faut dire que la CGT et ses délégué-e-s lui donnent bien du fil à retordre à cet ex banquier rompu aux artfices financiers. Ils ont osé attaquer Saverglass pour détournement des fonds de participation, soit juste 10 millions d’euros depuis plusieurs années.

Eux qui ne réclamaient juste que l’accès aux comptes dans un groupe qui refuse toute au Comité d’entreprise toute expertise économique. L’affaire est désormais devant les tribunaux, portée par le syndicat CGT de l’entreprise et soutenue par sa Fédération CGT du Verre et de la Céramique.

C’est donc dans ce contexte de guerre anti CGT que se sont tenues les élections professionnelles les 1, 2 et 4 avril derniers.

C’est une grande victoire et une confiance précieuse des salariés dans l’action de la CGT, malgré les immenses moyens mis en œuvre par un Président qui se croit encore au temps du servage et malgré les mensonges, les pressions et les menaces qu il a fait contre nos militants et contre les salariés.

Bravo à l’équipe CGT et merci aux salarié-e-s pour la confiance qu ils et elles placent dans l’action de la CGT. Cette victoire permet aussi à la CGT d’être la première organisation dans le groupe Saverglass-Alphaglass-Tourres, puisque la CGT a aussi brillament remporté les élections CSE à Alphaglass à Arques.