Elections professionnelles, un atout, des enjeux.

Depuis la loi du 20 aout 2008 les élections d'entreprises ont pris une dimension toute particulière avec des répercutions sur l'ensemble du dialogue social.

Depuis la loi du 20 aout 2008 les élections d’entreprises ont pris une dimension toute particulière avec des répercutions sur l’ensemble du dialogue social.

Cette loi conforte la légitimité des syndicats de salarié-e-s, par la prise en compte de leur représentativité et confère une légitimité plus grande aux accords collectifs avec le renforcement du principe majoritaire.

La représentativité syndicale, de nouveaux critères de représentativité des syndicats dans l’établissement, l’entreprise, le groupe. La mesure de l’audience qui s’effectue tous les quatre ans détermine également le cadre de négociations interprofessionnelles nationales.