Hommage à Boris Maxant

C’est avec une profonde tristesse que nous annonçons le décès de notre cher camarade, Boris Maxant de l’Union Locale de Longwy. Son engagement indéfectible et sa bienveillance laisseront un vide immense au sein de notre communauté. Nous honorerons sa mémoire en perpétuant son esprit de solidarité et d’engagement. Nous relayons le message du syndicat des faïenceries et émaux de Longwy et leur attestons de tout notre soutien, ainsi qu’à la famille.

C’est avec une grande tristesse que nous avons appris la terrible nouvelle. Notre ami et camarade, Bobo, nous a quittés. Il était une figure emblématique du paysage du bassin de Longwy en raison de son implication dans la vie syndicale, associative, politique et culturelle, qui disparaît avec lui. Nous nous souviendrons de son engagement lors de notre lutte en 2015, lorsque l’ancienne direction avait déposé le bilan et annoncé le licenciement de 9 employés. À l’époque, il était secrétaire de l’UL et n’avait pas hésité à nous soutenir en nous fournissant des banderoles, des tracts, des autocollants, etc.

Seules les deux déléguées étaient syndiquées à la CGT, et il nous avait permis d’entrer en contact avec Mohammed Oussedik, qui nous avait informés de l’existence d’un potentiel repreneur. Il nous avait soutenus dans notre combat pour conserver nos emplois et le patrimoine vivant de Longwy. Sa bienveillance, sa générosité et son expérience de militant nous avaient donné la force et la détermination de lutter et d’obtenir gain de cause. Il avait également démontré que la solidarité était essentielle, devenant un modèle syndical qui a encouragé près de 20 salariés à adhérer à la CGT.

Bobo restera à jamais dans le cœur du personnel de la Manufacture des Faïenceries et Émaux de Longwy.

Le syndicat CGT des faïenceries et émaux de Longwy.