Industries céramiques la  CGT sécurise les droits syndicaux.

CCN Industries Céramiques : La Fédération CGT sécurise les droits syndicaux dans la branche et signe l'accord :

Les ordonnances Macron ont sérieusement attaquées les droits des sealariés en affaiblissant le principe de faveur, la hiérarchie des normes et le droit à l'extension.

Notre bataille contre la mise en place de ces ordonnances qui encouragent le dumping social, s'est faite tout au long de ces mois et s'est poursuivie en tentant de sécuriser le maximum de droits conventionnels. L'objectif est que la convetion collective améliore pour les salariés le code du travail et que l'accord d'entreprise améliore les droits des salariés contenus dans la convetion collective.

C'est ce que nous sommes en train de réussir notamment avec ces 2 accords dans la CCN des industries céramiques sur les droits syndicaux et dans la nouvelle convention collective des professions regroupées du verre :

La mise en place de la Commission paritaire de négociations dans les industries céramiques est aussi un lieu de négociations.

Nous avons donc dans le cadre de l’agenda social de cette CPPNIC engager les négociations pour sécurises un certain nombre de sujets dont le dernier porte sur le droit syndical.

Nous avons réussi à sécuriser avec une clause d’impérativité les sujets droits syndicaux et reconnaissance des parcours syndicaux des ordonnances MACRON.

Cet accord comporte des avancées et bien entendu des points qui nous satisfont moins :

Pour les points positifs :

Reconnaissance du DS dans les entreprises de moins de 50 salariés avec 4 heures de délégation.

Moyen en heure pour des réunions d informations suite à l’accord d’entreprise.

Moyen en heure pour les sections syndicales et les négociateurs.

Entretien des militants lors des prises et fin de mandats.

Un point sur les mises a disposition syndicale

Création des congés statutaires (12 jours )

Pour les points négatifs :

Beaucoup de sujets traités mais qui ne sont ni concrets ni impératifs même si inscrits dans notre convention collective pour la 1ére fois.

La Commission Exécutive Fédérale a donc été consultée sur cet accord et a décidé à l’unanimité de signer l’accord.

C’est manifestement une avancée significative à mettre au compte de la force que nous donne les salariés dans cette branche, permettant à la CGT d’être la principale force syndicale toujours au service des droits des salariés.