La CGT signe l’accord à Isover Saint-Gobain.

Partout où la CGT est présente, elle a réuni à travers l’organisation des réunions d’information ses militants afin de juger la pertinence des dernières propositions de la direction.
Avec une forte majorité et après avoir expliqué la complexité des propositions indissociables de la DG, les bases ont souhaité que la CGT appose sa signature sur l’ensemble des accords proposés.

Bien sûr on ne peut pas être complètement satisfait du résultat avec notamment une augmentation générale (sans talon) en dessous des attentes et en décalage avec les performances économiques d’Isover mais pour autant de réelles avancées salariales, sociales et culturelles résumé ci-dessous.

Résultat salarial :
Augmentations Générales : + 1,1% dès 01/01/2014

Augmentation SMP = +1.1% (5.12 euros)

Prime habillage 0.8 SMP

Prime de vacances 1603.58 euros (+ 100 euros bruts)

Prime éducation enfant +1.55%

Prime de transport +0.72%

En moyenne + 1,56% sur le salaire de base pour les ouvriers

Résultat Emploi :
Orange : 3 CDI ouvrier

Chemillé : 3 CDI ouvrier

Chalon : 1 CDI ouvrier

Classifications, Qualifications et plus généralement avancées sociales :
Réunions paritaires sur les modalités repositionnement des coefficients ouvriers de Chemillé

Des mesures salariales qui ne favorisent pas les plus gros salaires

De l’emploi sur un accord

Réduction du temps de travail pour les effectifs postés par la baisse du nombre d’heures de remontes

Pour les ouvriers, « À coefficient identique, Salaire égal » dans toutes les usines

Des accords qui renvoient à de futures négociations locales pour prendre en compte les spécifications de chaque site

Les élus CGT et leurs syndicats remercient toutes celles et tous ceux qui ont participé d’une manière ou d’une autre à la réussite de cette lutte puis d’avoir exprimé leurs sentiments auprès des élus CGT.
Et pour ceux qui n’ont de cesse de critiquer notre organisation « trop clientéliste » je répondrai, organisez vous et passez l’action.

Pour les militants de la CGT, soyez convaincu que chaque avis a été entendu et respecté même s’il a fallu trancher !

Dans notre CGT les décisions se prennent démocratiquement et dans le respect de nos valeurs.

La Fédération CGT Verre-Céramique salue les résultats et les actions menées par ses syndicats CGT d’Isover, de Verallia et d’Owens-Illinois portant sur l’emploi, les salaires et les conditions de travail.