La Chambre Patronale des Tuiles et Briques, assistée de deux organisations syndicales, tente un coup d’État

La Chambre Patronale, avec le soutien de deux organisations syndicales, a déposé une demande de fusion par décret auprès de la Direction Générale du Travail (DGT) entre les secteurs des tuiles et briques et l’Union Nationale des Industries de la Céramique et des Matériaux de Construction (UNICEM). Malgré une tentative de négociation visant à rapprocher ces deux secteurs, éliminant la Prime de fin d’année et la prime d’ancienneté dans le secteur des tuiles et briques et soumettant ces acquis à des négociations d’entreprise sans garantie pour les employés, la proposition a échoué, avec l’opposition de quatre organisations syndicales, dont la CGT. À notre insu, la Chambre Patronale a initié ce passage en force sans nous informer de leurs démarches.

En réponse, nous avons organisé une contre-attaque en proposant un autre projet de fusion entre les secteurs des tuiles et briques et des industries céramiques. Un travail approfondi de comparaison a été réalisé pour démontrer la cohérence de notre proposition, soulignant que les tuiles et briques partagent la même structure conventionnelle que les industries céramiques et que leurs activités sont similaires.

Notre représentant à la commission de restructuration des branches a facilité l’obtention d’une audience auprès de la DGT, nous permettant d’exposer nos arguments en faveur de notre contre-proposition. La DGT a reconnu que la demande de fusion de la Chambre Patronale des Tuiles et Briques n’était pas aussi simple qu’elle le prétendait.

Nous avons récemment pris connaissance des arguments de nos adversaires, auxquels nous avons répondu en démontrant leur mauvaise foi. Nous attendons maintenant la décision de la DGT. En cas d’avis favorable à la fusion demandée par la Chambre Patronale, nous contesterons la décision, avec le soutien de la FO, en engageant une procédure pour excès de pouvoir auprès du Conseil d’État.