Le 4 décembre Soutenons les salariés de Verallia Châlon.

La direction de Verallia a décidé de trainer devant les tribunaux des salariés qui avaient usés de leurs droits de retrait après le suicide d'un de leur collègue.

Plutot que de dialoguer, la direction de Verallia préfère sanctionner ses salariés en leur retirant les heures de droit de retrait de leur fiche de paye.

Le tribunal, lors de l'audience en référé, a été plus clémente en décidant de renvoyer l'audience au 4 décembre et surtout en interdisant à Verallia de ponctionner les heures correspondants au droit de retrait exercé par les salariés.

Un salarié déclaré inapte au travail s’était donné la mort la nuit du 22 au 23 octobre chez lui. Les causes de cet acte de désespoir sont notamment le manque de perspectives professionnelles et de déconsidération de la part de la direction.

Les verriers de Verallia Châlon et de France se sont massivement mobilisés pour soutenir la famile de leur collègue mais aussi les salariés qui ont à juste titre exercé leur droit de retrait. Les grèves ont été massivement suivies à Lagnieu, Vauxrot, Sain-Romain, Cognac, Albi, Oiry et bien sûr Châlon. De nombreux messages de soutien sont parvenus à la CGT Verallia Chalon.

Le 4 décembre se tiendra l’audience pour statuer sur e droit de retrait exercé par les salariés de Verallia Châlon. La direction a préféré attaqué ses propores salariés endeuillés par la perte d’un des leurs plutot que de négocier pour en finir avec le mal être au travail, la dégradation des conditions de travail, la pression morale et physique exercée sur tous les travailleurs de l’ouvrier, ouvrière au cadre.

La CGT a proposé depuis plusieurs mois que s’ouvrent des négociations pour :

– Proposer des postes de reclassement aux salariés inaptes à certains postes

– D’aménager les fins de carrière

– De développer les postes de formateurs et de tutorat en embauchant en CDI les jeunes et les précaires(CDD, Intérimaires)

– De limiter l’exposition des salariés aux facteurs de pénibilités qui aggravent le risque de détérioration de la santé des travailleurs

– De négocier les organisations du travail

– De développer la prévention et de lutter contre les risques psycho-sociaux

– De favoriser par des accords le départ anticipé en retraite avec les emplois qui correspondent à ces départs

– de développer les négociations et accords pour la création d’une 6ème équipe pour les postés sans perte de pouvoir d’achat et avec création d’emploi

Pour cela il faut en finir avec la seule politique menée par les directions actuelles des grands groupes industriels verriers, une politique tournée vers les rendements financiers.

La Fédération appelle l’ensemble des salarié-e-s du verre et de la céramique à soutenir par des motions les salariés de Chalon en envoyant leur courriel

Nous appelons les syndicats CGT et salariés

à proximité de la région de Chalon

à venir le 4 décembre apporter par leur présence

leur soutien aux 35 salariés de Chalon devant le tribunal correctionnel.