Le 8 mars toutes et tous mobilisé-e-s pour l’égalité des droits !

Le 8 mars toutes et tous mobilisé-e-s pour l'égalité des droits entre les femmes et les hommes !

Dans nos industries du Verre et de la Céramique, les discriminations à l'égard des femmes se poursuivent, même si les entreprises affichent "une volonté d'en finir avec les inégalités".

Ces inégalités se traduisent par des discriminations à l'embauche, sous prétexte de conditions de travail réellement difficiles pour les hommes comme pour les femmes, elles se poursuivent dans le déroulement de carrière et bien entendu en terme de salaires.

Le 8 mars toutes et tous mobilisé-e-s pour l’égalité des droits entre les femmes et les hommes !

Dans nos industries du Verre et de la Céramique, les discriminations à l’égard des femmes se poursuivent, même si les entreprises affichent “une volonté d’en finir avec les inégalités”.

Ces inégalités se traduisent par des discriminations à l’embauche, sous prétexte de conditions de travail réellement difficiles pour les hommes comme pour les femmes, elles se poursuivent dans le déroulement de carrière et bien entendu en terme de salaires.

Elles se retrouvent au sein du management où les femmes sont minoritaires, enfin elles se prepétuent dans les instances de gouvernances des grandes entreprises. Les secteurs à forte prédominance féminines comme par exemple les secteurs des métiers du verre et de la cristallerie ou encore de la céramique et de la porcelaine, pratiquent les plus bas salaires et la précarité à outrance même si nous avons fait reculer leurs prétentions et celles des donneurs d’ordre que sont les grands groupes.

Les batailles se situent donc au niveau du rattrapage des inégalité ssalariales, de l’accès à l’emploi pour les femmes sans discrimination et tout en luttant contre la pénibilité de nos métiers. Cette lutte est l’affaire des femmes et des hommes unis dans un même combat pour la santé et la réduction du temps de travail au travers des 32 heures et de la 6ème équipe.

Les luttes contre les discriminations doivent aussi se conjuguer avec les luttes contre le sexisme, les propos et attitudes sexistes, le combat contre les violences faites aux femmes et les violences sexistes au travail comme dans la vie privé.

La Fédération CGT revendique d’inscrire ces thèmes dans l’agenda social des différentes branches et dans toutes les entreprises du verre et de la céramique.