Les verriers et céramistes agissent, la Fédération les soutient !

Alors que les salariés et citoyens sont confrontés à une vie quotidienne difficile, qu'ils et elles aspirent à un changement profond de politique économique et sociale, la "campagne présidentielle" évacue ces sujets et met en avant les scandales financiers et les procédures judiciaires. Preuve s'il en était besoin que la démocratie et le busness sont incompatibles.

Loin de cette mascarade de campagne, la CGT est au coté des salariés qui proposent, luttent, négocient et gagnent des avancées sociales. Les verriers et céramistes sont eux aussi dans cette dynamique mobilisés pour l'emploi, les salaires, l'améliration des conditions de travail

Alors que les salariés et citoyens sont confrontés à une vie quotidienne difficile, qu’ils et elles aspirent à un changement profond de politique économique et sociale, la “campagne présidentielle” évacue ces sujets et met en avant les scandales financiers et les procédures judiciaires. Preuve s’il en était besoin que la démocratie et le busness sont incompatibles.

Loin de cette mascarade de campagne, la CGT est au coté des salariés qui proposent, luttent, négocient et gagnent des avancées sociales. Les verriers et céramistes sont eux aussi dans cette dynamique mobilisés pour l’emploi, les salaires, l’améliration des conditions de travail, la reconnaissance des pathologies contractées suite à exposition au produits dangereux et l’avenir de leurs industries verrières et céramistes.

Chez Isover, les salariés sont en luttes depuis plus de 20 jours, avec des débrayages et des assemblées du personnel sur les sites de Chemillé, d’Orange et de Chalon. Leurs revendications sont légitimes :

Ils revendiquent ensemble le 13me mois, des augmentations de pouvoir d’achat et de salaires, des postes de reclassement et des emplois.

Chez Allia, les céramistes unis contre la fermeture des sites de Digoin et Villeneuve aux Chênes, ont remporté une bataille importante en faisant annuler le plan de destruction d’emploi. Ils revendiquent légitimement l’abandon définitif de ce projet et proposent unitairement avec la CGT entête de liste, un plan d’investissement massif dans l’emploi, les salaires, l’appareil productif et le développement commercial. Une manifestation est prévue le 5 avril en Suisse devant le siège de Geberitt-Allia.

Chez Vetrotech la CGT a élaboré un livret blanc pour l’avenir du site et ses emplois. Elle va développer une grande action de sensibilisation à ses propositions et d’actions.

Chez Cerrabatti, l’action et les propositions de la CGT ont permis de sauver le site avec un repreneur qui va investir dans le site de Paulhaguet. La bataille se poursuit pour gagner les emplois et éviter les licenciements.

Chez Arc International, la CGT a rencontré lle ministre de l’industrie pour lui faire part de ses propositions pour pérenniser l’emploi et développer l’investissement sur le plus grand site verrier du monde. La CGT propose que la BPI entre dans le capital d’Arc International et qu’elle finance une partie des investissements nécessaires à l’activitéd’AI. Les actionnaires actuels continuent pourtant de faire la sourde oreille, préférant proposer le passage en 4X8. La CGT mobilisera contre ce projet s’il venait à etre discuté!

La Bataille des verriers de baccarat est exemplaire, eux qui luttent avec un projet d’avenir pour ce joyau de la cristallerie, alors que les actionnaires s’entêtent à endetter l’entreprise.

Les verriers de Givors ont remporté une grande bataille, avec la reconnaissance de la maladie professionnelle de Christian Cervantes par la cour de cassation. C’est une grande victoire postume pour Christian mais une grande victoire pour tous les verriers auxquels il a consacré sa vie.

Toutes ces batailles et ces avancées se retrouvent dans nos résultats électoraux, avec des salariés qui placent la CGT en tête et lui font confiance comme à Verallia, Owens-Illinois, Arc International, Verescence, Saga décor, St Gobain Glass, St Gobain Sekurit, Corning, Prap Pousseur

En cette période de fortes batailles et d’avancées, la Fédération réaffirme son soutien aux verriers, céramistes et syndicats CGT unis dans l’action.