Owens-Illinois : Bataille gagnante contre la précarité à l’appel de la CGT :

Durant Plusieurs semaines les mobilisations à l'appel du seul syndicat CGT, avec des débrayages très suivis sur l'ensemble des sites verriers d'Owens-Illinois, se sont poursuivies sans que la direction d'OI n'engage de véritables négociations sur les sujets importants comme la résorbtion de la précarité. Au final les vrais sujets ont enfin été abordés avec une proposition d'accord qui est validée par les salariés et la CGT. Cet accord comprend plusieurs points importants :

Durant Plusieurs semaines les mobilisations à l’appel du seul syndicat CGT, avec des  débrayages très suivis sur l’ensemble des sites verriers d’Owens-Illinois, se sont poursuivies sans que la direction d’OI n’engage de véritables négociations sur les sujets importants comme la résorbtion de la précarité. Au final les vrais sujets ont enfin été abordés avec une proposition d’accord qui est validée par les salariés et la CGT. Cet accord comprend plusieurs points importants :

1 /: Certificat de Qualification Professionnelle : communication fin décembre avec les bulletins de salaire et réunions d’information pour les personnes intéressées

2 /: Formation Forming School : Sessions annuelles 2020 et 2021 (destinée aux Responsables Process et aux lanceurs, actuels et futurs) vocation à être dupliquées les années suivantes à la fois pour les experts et lanceurs confirmés comme pour les plus récents.

3/ : Formation des Conducteurs de machines :Chaque établissement mettra en œuvre les sessions nécessaires sur cette thématique pour les nouveaux opérateurs et ceux dont le niveau technique nécessite également une formation.

4/ : Préparation des plans de succession sur certains métiers clé : chaque établissement construira ses plans de successions.

5/ Le tutorat : La mise en œuvre du tutorat fera l’objet d’une mise en œuvre pilote sur le site de Vayres au cours du premier trimestre 2020. Chaque établissement pourra le mettre en place, si jugé nécessaire localement

6/ la gestion des congés d’été des postés : Afin de permettre aux salariés de partir en congés au cours de la période d’été , par roulement, chaque établissement devra anticiper cette période et se préparer dès le mois de janvier

7/ le respect des temps de repos des salariés postés : Le délai de repos impératif pour les salariés postés est de 16 heures entre les postes.
Le délai de repos impératif pour les salariés journaliers est de 11 heures entre deux postes de travail.

8/ Les relais chaleur : L’entreprise reconnaît la nécessité, dans certaines conditions propres à chaque établissement, d’avoir recours aux relais chaleur en période d’été.
Chaque établissement présentera au plus tard au mois de mai de chaque année, en CLSSCT, son plan d’action chaleur, en prévision des congés d’été, lequel inclura le recours et les modalités des relais chaleur.

9/ La prime de redémarrage de four : Signature d’un nouvel accord dans le cadre des N.A.O (mesures complémentaires aux augmentations générales) lié à la réfection de fours ; en cas d’échec : DUE

10/ La précarité : Réduction visée à 9%, hors main d’œuvre variable d’ici à juin 2021 , sur la base d’un taux d’absentéisme estimé à 4.5% hors prévoyance