Owens-Illinois : La CGT gagne la prime d’ancienneté à 18 ans !

Owens-Illinois : La CGT gagne la prime d'ancienneté à 18 ans et des NAO positives !

Après plusieurs séances de négociations, des actions et des mobilisations sur l'ensemble des sites, des propositions et revndications construites et décidées avec les salarié-es, la CGT a fini par gagner un accord comportant des avancées importantes notamment en permettant de déplafonner la prime d'ancienneté à 18 ans, alors qu'elle est plafonnée à 15 ans dans la convention collective du verre mécanique.

C'est une avancée majeure pour les quelques 2000 salarié-es d Owens-Illinois.

De concert avec les salariés, seulement FO et la CGT avaient appelé à la grève estimant que les propositions d’Owens-Illinois ne répondaient pas aux revendications posées.

Pour rappel :
– 0,7% au 01 mars 2021
– Prime de nuit à 200€ portée à 215€
– Prime 2×8 à 100€ portée à 110€
– 3 jours au lieu de 2 pour enfant hospitalisé jusqu’à 16 ans inclus
– Augmentation Individuelle : + 0,5%

Suite aux différents mouvements dans tous les sites, les deux organisations syndicales FO et CGT ont souhaité avec la direction, sortir de ce mouvement.

Les points suivants ont été négociés en complément :
Pour 2021 :
– Elargir le nombre d’échelons à 12 au lieu de 10 actuellement
– Prime d’ancienneté à 18 ans à hauteur de 25€ au 01/01/2022

Pour 2022 :
– Engagement sur la prime annuelle à hauteur de + 50€ + 0,7% (A.G 2021) = + 75€ portant la prime à 3650€.

Dans ce contexte difficile de surcapacité sur 4 sites, nous ne pouvons que nous féliciter du résultat de cette négociation obtenu grâce à la mobilisation des salariés dans les différents sites.

La CGT déplore que les propositions communes des trois organisations syndicales représentatives n’aient pas amené la CFE-CGC à appeler à la grève conjointement avec FO et CGT
Qu’attendre d’un syndicat comme la CFE-CGC qui revendique en commun avec les deux autres organisations syndicales et qui ne se bat pas pour les défendre ! Peut-on réellement lui faire confiance ?

Nous rappelons que le rôle d’un syndicat est de défendre les intérêts collectifs et individuels des salariés : Concernant la NAO 2021, la CFE-CGC est restée au moment de passer à l’action, aux abonnés absents ?

Seraient-ils attentistes ou opportunistes aux actions de FO et de la CGT ?

Conclusion : Ceux qui luttent ne sont pas sûrs de gagner, mais ceux qui ne luttent pas ont déjà perdu et si tu ne peux pas participer à la lutte, tu participeras obligatoirement à la défaite !
Heureusement, la combattivité et la loyauté d’une majorité des salariés ont permis d’obtenir ces avancées sociales et salariales.
FO et CGT seront donc signataires de l’accord salariale 2021 où le bonus mensuel ne paraît plus. Certes loin d’être parfait mais dans une négociation, les compromis sont souvent inévitables.
Les syndicats FO et CGT remercient tous les salariés qui ont su défendre leurs intérêts.