Pourquoi se syndiquer ?

Pour répondre simplement, citons le célèbre adage "l'union fait la force".

Et tout aussi simplement que si il n'y avait pas de syndiqué-e-s, il n'y aurais pas de syndicat,

de la même manière, que sans syndicat, il n'y aurait pas de droits pour les salarié-e-s, ou si peu...

Pourquoi se syndiquer ?

Pour répondre simplement, citons le célèbre adage : « l’union fait la force ».

Et tout aussi simplement que s’il n’y a pas de syndiqué-e-s, il n’y a pas de syndicat. De la même manière que sans syndicat, il n’y aurait pas de droits pour les salarié-e-s, ou si peu… Pour exemple, parmi tant d’autres, les conditions de travail et salariales des travailleurs et travailleuses détaché-e-s, immigrant-e-s en sont une preuve.

Se syndiquer, c’est permettre au syndicat d’exister, et ainsi donner du poids à ses revendications. C’est participer à la vie et à l’action collective du syndicat pour gagner de nouveaux droits, se faire respecter en tant qu’être humain et en tant que salarié-e.

Etre syndiqué-e permet à chacune et à chacun d’exprimer ses aspirations et de les faire aboutir par la force du « Tous ensemble ».

Cela permet de mieux connaître ses droits, de les faire respecter, d’en conquérir de nouveaux.  “S’unir pour être plus fort” ! Aussi bien dans l’entreprise que dans la localité, de la profession au plan national, ce vieil adage se concrétise par la mise en commun des efforts pour faire progresser les convergences d’intérêts, en respectant les différences d’approche et de situation.

La force des salarié-e-s vient du nombre et de l’unité.