Présentation

La Fédération Nationale des Travailleurs du Verre et de la Céramique est l’émanation du rapprochement en 1986 de la Fédération Nationale des travailleurs du Verre et de la Fédération Nationale des Travailleurs la Céramique.

La Fédération Nationale des Travailleurs du Verre et de la Céramique c’est qui, c’est quoi ?

Nous comptons actuellement plus de 3900 adhérents actifs et retraités regroupé dans 215 bases et rayonnons sur 50 000 salarié-e-s travaillant dans des métiers aussi multiples que divers tel que le verre plat et creux, la céramique, la céramique sanitaire, les tuiles et briques, la miroiterie, les arts de la table, la porcelaine, la faïencerie, le carrelage, la poterie, les produits réfractaire, les fibres, etc … , et répartie dans 5 branches d’activité (Une des résolutions de notre 9ème congrès porte sur le projet d’un Statut du verrier et du céramiste) :

Nos Conventions Collective Nationale :

Le verre mécanique
L’industrie céramique
La miroiterie
Les tuiles et briques
Le verre à la main
L’Union des métiers du verre
Le vitrail

La FNTVC a vocation à regrouper les salarié-e-s afin de créer l’organisation qui leur permettra d’être le plus efficace possible, le plus fort possible.

Si la majeure partie de nos syndicats sont des syndicats d’entreprise, ces dernières années nous voyons se développer des formes d’organisation diverses telles que des syndicats de sites, professionnel territorial.

Une des aspirations, ambitions de ces organisations est de gagner à plus d’efficacité en collant au plus prêt des demandes et attentes des salarié-e-s tout en tenant compte du contexte politique, environnemental et structurel. C’est également permettre la construction du rapport de force afin de gagner à la satisfaction des revendications des salarié-e-s dans et hors entreprise.

Depuis sa création, le syndicalisme et particulièrement celui porté par la CGT, par la FNTVC a joué un rôle déterminant dans la conquête de garanties sociales, d’obtention de nouveaux droits.

Nous entendons également mettre en œuvre le syndicalisme qui est né de la double volonté des salarié-e-s de défendre leurs intérêts matériels et moraux immédiats et de participer à la transformation de la société.

C’est également le sens des résolutions que nous avons décidé à l’occasion de notre 9ème, 10ème et 11ème congrès fédéral.

Organisme de direction de la fédération :

Qu’il s’agisse des organismes de direction, de la commission de politique financière et de contrôle, des congrès, leurs rôles et missions sont régis par nos statuts.

Les principaux rôles et missions sont pour chacun d’entre eux :

Organisme de direction :

La commission exécutive dirige la Fédération Nationale des Travailleurs du Verre et de la Céramique entre deux congrès.

Les membres sont responsable et rendent compte de leurs activités devant chaque congrès.

Le bureau fédéral élu par la CEF assure l’organisation et la mise en œuvre de l’activité de la Fédération et avalise les actes administratifs fédéraux.

Le secrétariat fédéral dont les membres sont issus du bureau fédéral dirige le travail quotidien et courant de la fédération et organise l’application des décisions de la Commission Exécutive Fédérale.

Le secrétaire général a la responsabilité morale de la marche de la fédération. Il en assume l’administration générale.

L’administrateur est membre de la CEF et élu par celle-ci. Il assure le suivi des comptes et procède à l’arrêté de ceux-ci. Il participe à l’administration de la fédération.

La commission de politique financière et de contrôle :

La commission de politique financière et de contrôle dont les membres sont élus par le congrès est chargée de vérifier la comptabilité, les opérations financières de la fédération, l’état de caisse, et les avoir en banque. Elle se soucie de l’état des effectifs et de la rentrée régulière des cotisations, elle a compétence pour formuler toutes suggestions, remarques et propositions qui relèvent de ses attributions.

Le congrès :

Le congrès est l’instance suprême de la Fédération.