Réseau syndical mondial du groupe Saint-Gobain

Les 27 et 28 octobre à Paris se met en place le second réseau syndical mondial dans les industries du verre, celui de Saint-Gobain après celui d’Owens-Illinois.
La Fédération œuvre pour la constitution de ces réseaux avec sa Fédération mondiale Industriall.

Cette constitution du réseau syndical mondial a pour objectif de travailler avec toutes les organisations syndicales des pays où sont implantés les groupes verriers et céramistes. C’est déjà une réalité avec le groupe Owens-Illinois et nous avons aussi mené beaucoup d’actions au sein du groupe Saint-Gobain comme par exemple nos interventions pour le respect des droits syndicaux et du droit de grève en Thaïlande et en Inde, le respect de la santé et de la sécurité des travailleurs au Brésil, des actions pour la reconnaissance des conventions collectives avec l’UAW aux Etats-Unis.

La constitution du réseau syndical mondial Saint-Gobain est donc un évènement majeur permettant de travailler ensemble, d’échanger des informations économiques et sociales entre les affiliés d’Industriall. Mais la Fédération CGT Verre-Céramique souhaite aller plus loin. Lors du dernier congrès d’Industriall nous avions déposé un amendement demandant la constitution des ces réseaux mondiaux avec pour objectif de créer des comité de groupe monde.

Ces comités de groupe sont des Instances représentatives très importantes, doivent être pérennes et doivent être des lieux d’information et d’intervention pour lutter contre le dumping social et environnemental instauré par les grandes compagnies entre les salariés des différents pays, cela au nom de la concurrence et de la compétitivité.

Il est indispensables également de conclure des accords cadres mondiaux pour enrayer le dumping social et environnemental, facteurs également de concurrence déloyale.

La Fédération portera à nouveau ses propositions lors des prochains congrès d’Industriall monde et d’Industriall Europe.

La délégation fédérale qui participe aux travaux de constitution du groupe Saint-Gobain est composée de Mohammed OUSSEDIK, Secrétaire Général, Sandrine Deubel secrétaire du comité de groupe, Manuel Lafit coordinateur du groupe Saint-Gobain et Alain Destrain membre du bureau fédéral.