Stage CHSCT niveau 1 & 2

Ces formations sont assurées par la fédération et se déroulent principalement au centre de formation CGT Benoit Frachon.

A l’issue de ces stages, les stagiaires sont en capacité de définir les actions à entreprendre dans le cadre de leur mandat au CHSCT avec la démarche CGT.

Restituer les orientations en matière de travail, de santé et de prévention.

D’assumer les principales tâches de l’élu-e, du-de la mandaté-e CHSCT.

Le module niveau 1, aborde les thèmes, de l’approche légale et syndicale des termes travail, santé, hygiène, sécurité, conditions de travail, prévention et sur les enjeux dans l’entreprise ; Les missions générales précisées par le code du travail ; les droits et moyens de l’élu-e ou mandaté-e au CHSCT ; Les différents membres et interlocuteurs-interlocutrices, le fonctionnement du CHSCT et la démarche syndicale ; La démarche à mettre en œuvre, les outils et les ressources à mobiliser en cas d’accident ; La démarche à mettre en œuvre, les outils et ressources à mobiliser pour développer la prévention dans l’entreprise.

Le module niveau 2, s’adresse particulièrement au secrétaire ou futur-e secrétaire de CHSCT.

Il a pour objectif de leur permettre de maîtriser les responsabilités, connaitre les droits et obligations du secrétaire du CHSCT ; D’établir l’ordre du jour et rédiger le PV de réunion ; D’optimiser le fonctionnement du CHSCT ; Permettre de se positionner comme un-e acteur-actrice clé de la démarche de prévention des risques ; D’aider le-la secrétaire à construire une réflexion/action dans le périmètre de ses missions de responsable, d’acquérir les outils de prévention permettant l’aptitude à déceler et à mesurer les risques professionnels pour en prévenir les conséquences ; d’acquérir la capacité d’analyser et d’améliorer les conditions de travail ; De déterminer le rôle et les actions du-de la Secrétaire au CHSCT, des IRP, des organismes extérieurs.

NULL