Toutes et tous mobilisé-e-s le 21 janvier !

Cher.e.s Camarades,

Au nom de la Fédération CGT Verre et Céramique, je vous souhaite à toutes et tous une belle année 2024 de paix et de justice sociale.

Suite au tollé suscité jusque dans les rangs des macronistes par l’adoption de la loi écrite sous la dictée du RN, la stratégie de Macron est de tenter de passer à autre chose avec la nouvelle année et le remaniement. C’est la raison pour laquelle, conformément au mandat de la CEC, nous avons impulsé l’appel le plus large possible à une journée de mobilisation, le 21 janvier. Il s’agit de l’appel des 201 personnalités publié par l’Humanité avec un périmètre inédit, rassemblant des personnalités très diverses (l’ancien défenseur des droits Jacques Toubon, le président du CESE…) issues de la société civile (et notamment les principales associations concernées), de syndicats (sauf FO qui a pris position contre la loi mais ne signe jamais d’appel hors champ syndical, CFE-CGC et CFTC qui n’ont pas à ce stade pris position sur la loi) et de partis politiques (PC, LFI, PS, Verts mais aussi PRG et une députée macroniste…).

C’est un fait, les idées d’extrême droite progressent aussi dans les rangs des travailleuses et des travailleurs du pays, du fond d’un atelier d’usine au bureau d’étude, l’extrême droite fait son nid et nous avons le devoir de la combattre. Encore une fois, l’extrême droite est antisociale et antisyndicale !

La date du 21 a été retenue pour plusieurs raisons :

• Elle se situe en amont de la réunion du Conseil constitutionnel qui statuera le 25/01 sur la loi.
  • Elle permet d’avoir plus de temps pour préparer, condition d’ailleurs demandée par certaines associations et OS pour s’associer.
  • Elle évite d’avoir une date en concurrence avec celle du 13 janvier déjà retenue par le collectif pour une paix juste et durable entre Israéliens et Palestiniens dont nous faisons partie. Alors que la situation à Gaza est gravissime, la CGT a tout fait pour que la journée du 13 ne soit pas invisibilisée par la question de la loi « Asile immigration » et pour éviter d’avoir 2 jours de manifestation un même week-end.

Il nous faut maintenant réussir la journée du 21 car nous sommes attendus au tournant et que seule l’implication de la CGT permettra la réussite de la journée. Une réunion de préparation a eu lieu ce jeudi avec toutes les organisations dont les dirigeants sont signataires de l’appel. Vous avez reçu un tract. Un site internet www.21janvier.fr est lancé pour permettre à toutes les organisations d’annoncer leurs initiatives du 21. Vous trouverez du matériel syndical de qualité qui pourra vous aider et contribuer à la réussite de cette journée.

Pour lutter contre l’extrême droite, il faut remettre sur le devant de la scène les questions sociales pour démontrer l’imposture sociale de l’extrême droite, mettre le capital en face de ses responsabilités et faire gagner des avancées concrètes pour les salariés.

Il faut aussi rappeler les conséquences pour le syndicalisme et pour les droits des salariés qu’aurait une accession au pouvoir des fachos. Le racisme, l’antisémitisme, la xénophobie sont les terreaux d’une droite extrême et de son extrême droite au service du capital contre les intérêts des travailleurs.

C’est dans ce contexte, où la République et la société perdent leurs valeurs humanistes, que la FNTVC CGT appelle ses syndicats à se mobiliser. La Fédération se tient à votre disposition pour relayer vos initiatives et vos manifestations.

Bien Fraternellement,

Philippe THIBAUDET