Transformation énergétique immobilière en Europe : un horizon prometteur pour les métiers du verre et de la céramique

L’Union européenne offre des perspectives encourageantes pour les emplois dans le secteur de la construction, notamment pour les verriers et céramistes. Les législateurs européens ont conclu un accord sur un texte visant à la rénovation énergétique d’environ 30 millions de bâtiments.

Les États membres sont confrontés à un chantier important. L’objectif fixé par les législateurs du Vieux Continent lors d’un accord final jeudi soir est la réalisation d’un parc immobilier européen “zéro émission” d’ici à 2050. Le Parlement, le Conseil européen et la Commission européenne ont convenu d’un projet de loi visant à accélérer la rénovation énergétique des bâtiments, responsables aujourd’hui de plus d’un tiers des émissions de gaz à effet de serre dans l’Union européenne, en raison de l’utilisation de combustibles fossiles.

Dans les grandes lignes, l’accord, plus souple que prévu, prévoit que tous les bâtiments existants soient neutres en carbone d’ici à 2050. Le même objectif s’applique aux nouveaux bâtiments, mais à partir de 2030, et aux bâtiments neufs occupés ou détenus par les autorités publiques, à partir de 2028.

Maroš Šefčovič, vice-président de la Commission chargé du Pacte vert, a déclaré : “Nous voulons aider les gens à rendre leur maison plus économe en énergie, plus confortable et plus saine. L’amélioration de la performance énergétique des bâtiments se traduira par une baisse des factures énergétiques et une diminution des émissions de gaz à effet de serre.”

La ministre espagnole de la Transition écologique, Teresa Ribera, a salué cet accord comme “un pas de plus vers l’objectif de l’UE de parvenir à la neutralité climatique d’ici à 2050”. Dans un premier temps, le Pacte vert européen prévoit de réduire de 55 % les émissions de carbone d’ici à 2030.

En route vers la transformation du parc immobilier ! Environ 30 millions de bâtiments seraient concernés sur le continent européen, et les mesures conduiront indéniablement à une transformation complète du parc immobilier, le rendant plus économe en énergie et utilisant des énergies décarbonées. C’est une perspective encourageante pour les travailleurs du verre et de la céramique, le vitrage, l’isolation et les matériaux techniques étant en première ligne pour relever ce défi, sous réserve de réduire le dumping social actuel avec les pays émergents.

Il est essentiel que l’Union européenne poursuive les mêmes ambitions sociales qu’environnementales, en accordant aux organisations syndicales une voix prépondérante dans la feuille de route d’une transition environnementale socialement et économiquement équitable. Malgré les freins de la globalisation des marchés et de la mondialisation capitaliste, il est impératif de lutter contre la paupérisation des conditions de travail et d’emploi à l’intérieur du marché commun.

Contrairement au gouvernement français, l’UE tente de stimuler une politique concrète d’amélioration de l’efficacité énergétique du parc immobilier européen et de contraindre les États récalcitrants à adopter des mesures incitatives. Il est important de noter que tous les États n’avanceront pas au même rythme, mais cela offre un levier supplémentaire aux militants de la CGT pour influencer la politique industrielle des grands groupes du secteur du bâtiment.

Fin des chaudières au gaz et au fioul : le texte prévoit la suppression des chaudières à combustibles fossiles, notamment au gaz et au fioul, d’ici à 2040, avec une interdiction de les subventionner à partir de 2025. Des exceptions sont possibles pour les bâtiments agricoles et historiques, les lieux de culte et les maisons de vacances.

Pour notre Fédération, la transformation énergétique immobilière doit profiter aux salariés du secteur. La FNTVC défend une série de revendications visant à privilégier le climat et à renforcer les productions locales. Elle plaide en faveur d’une politique fiscale incitative pour l’ensemble du parc immobilier national et exige la reconnaissance et la participation des organisations syndicales dans la construction de la transition environnementale dans tous les secteurs professionnels où elle représente les salariés.

De plus, notre Fédération, en collaboration avec la CGT, revendique le développement humain durable, impliquant une rupture avec les politiques économiques actuelles au profit d’une croissance plus équitable, anticipant les transitions nécessaires pour éviter de porter préjudice aux salariés et à leurs familles. La noblesse et les propriétés des matériaux “Verre et Céramique” devraient permettre à nos secteurs de devenir incontournables dans une transformation énergétique immobilière indispensable.