Verallia France : La CGT et les salariés luttent, négocient et gagnent le 14ème mois !

la CGT a signé l'accord intitulé « PACTE SOCIAL », c’est l’aboutissement des batailles qui ont duré plus de 4 mois avec des grèves massivement suivies par les salariés. Nous saluons tous les salariées qui se sont impliqués pour défendre leur pouvoir d’achat contre la logique financière des nouveaux actionnaires

Ces avancées démontrent que lorsqu'il y a blocage, seule les mobilisations font avancer les revendications des salarié-e-s!

Les mobilisations se sont construites à partir d’un accord minoritaire signé par la CFDT et la CGC en février 2016 et qui prévoyait une augmentaion de 0,7%!

La CGT a mobilisé les salariés au travers de nombreuses grèves et tout au long des 4 mois qui ont été également des moments forts de luttes contre la loi anti travailleur et anti-emploi, la loi Hollande-Valls-Gattaz-Elkhomri!

C’est en juin que la direction de Verallia a été obligé de réouvrir les négociations NAO.

La CGT a consulté les salariés qui ont décidé de suivre son avis de suspendre les actions de grèves durant la période de négociations avec une date butoire en cas d’échec des négociations située à octobre 2016.

principale revendication de la CGT, la revalorisation de la prime de vacances pour aboutir dans un délai de 3 ans à l’équivalent d’un 14ème mois de salaires. En contrepartie et après consultation des salariés la CGT s’est dit prête à signer un accord salaire sur au moins 2 ans avec des clauses annuelles de revoyures.

Au bout de plusieurs semaines de négociations difficiles, la direction de Verallia a répondu favorablement aux revendications des salariés et de la CGT :

– Revalorisation de la prime de vacances sur les années 2016/2018 pour porter le montant de cette prime à l’équivalent d’un 14ème mois sur les coefficient 215!(ce qui signifie plus pour les bas salaires.

– Augmentation de 0,8% en plus de l’inflation sur les salaires sur la période 2017/2018 et reconduction sur 2019 après une nouvelle NAO.

– Signature de l’accord dit du “Pacte Social”. Le préalable posé par la CGT est la reconnaissance constitutionnelle du droit de grève et bien entendu aucune atteinte à ce droit de grève ni mise en place de préavis(interdit dans le privé et qui aurait été une remise en cause du droit du grève)

Cet accord est réalisé dans un esprit de dialogue constructif, pour un dialogue social de qualité ! C’est une avancée pour tous les salariés ! Et aussi une contrainte pour les directions qui seront dans l’obligation d ouvrir les discutions dans les 5 jours avec votre syndicat CGT qui représente 55% des salariés toutes catégories confondues dans Verallia. Il conforte les syndicats qui représentent réellement les salariés, leurs intérêts et qui sont soucieux de l’avenir des sites verriers, des emplois et de l’industrie face aux intérêts financiers et court termistes des actionnaires.

« C’est une vraie avancée démocratique »

Il reste maintenant deux échéances importantes en matière de négociation et la CGT sera votre force de propositions : il s’agit de la gestion prévisionnelle des emplois et des compétences dite GPEC, pour notre part la priorité est l’emploi, et deuxièmement la prévoyance qui garantit les accidents de la vie et la garantie financière pour la famille en cas de de décès ou d’incapacité permanente.

Encore une fois nous remercions les salariés, l’avenir sera ce que vous déciderez, être responsable, impliqué, avec des conditions de travail acceptable pour le bien être de tous, se sont ces valeurs que défend la CGT.