Verallia : La CGT confortée par les salarié-e-s !

Les 12, 13 et 14 février, les salarié-es de Verallia étaient appelé-es à voter pour désigner leurs réprésentants salarié-es au Conseil d'Administration. Rappelons que 2 représentans des salarié-es siègeront dans ce conseil.

L'un a été désigné par le comité de groupe européen( il s'agit d'un camarade allemand présenté par son syndicat IGBCE), l'autre est élu par les salarié-es.

Les 12, 13 et 14 février, les salarié-es de Verallia étaient appelé-es à voter pour désigner leurs réprésentants salarié-es au Conseil d’Administration. Rappelons que 2 représentans des salarié-es siègeront dans ce conseil. L’un a été désigné par le comité de groupe européen( il s’agit d’un camarade allemand présenté par son syndicat IGBCE), l’autre est élu par les salarié-es.

Lors de ces élections, les salariés de l’ensemble de Verallia (filiales et siège  compris) ont massivement fait confiance à la liste CGT en nous ont accordant décidé 53 % des suffrages.

Sylvain ARTIGAU a été élu titulaire et Corinne DESTRAIN suppléante.

Comme dans toutes les instances où la CGT est élue, vos représentants porteront  haut et fort le intérêts des salarié-es toutes catégories confondu-es et bien entendu l’intérêt de l’entreprise, de sa pérennité et de son développement.

La CGT, malgré toutes les tentaives pour entraver son action, sera présente pour les 4 prochaines années au conseil d’administration.

Le C.A est une instance très importante puisque c’est dans cette instance que sont prises les décisions stratégiques. La CGT veillera à ce que ces décisions ne mettent jamais en péril la santé économique, sociale et financière de l’entreprise.

Les administrateurs salariés disposent des mêmes droist et devoirs que les autres administrateurs depuis la loi de sécurisation de l’emploi et la loi pacte.

la CGT revendiquera à ce titre de sièger dans le comité des rémunérations, comité qui décide des salaires et avantages des dirigeants de l’entreprise.

N’oublions pas que le PDG actuel perçoit un salaire qui est supérieur à certains PDG du CAC40. Les critères sont totalement opaques et à la discrétion des actionnaires. Pour une entreprise qui se veut aussi transparente que le verre qu’elle fabrique,il y a manifestement contradiction.

On se demande bien quelles décisions stratégiques justifie un tel salaire? L’introduction en Bourse est juste une opération administrative, la bonne santé de Verallia est surtout dûe aux efforts énormes consentis par les salariés pour en faire un des fleurons mondiaux du verre d’emballage. Bref les rémunérations de ces “hauts dirigeants” sont probablement le fruit d’arrangements entre amis capitalistes. Nous ferons tout pour faire la lumière sur les pseudos critères qui ont amenées la Banque Publique d’Investissement et le fond Appolo à verser des millions d’euros aux dirigeants de Verallia.

Les administrateurs salariés seront également à l’écoute des représentans des salariés-et donc des salariés- lorsqu’il s’agira d’interpeler le conseil d’administration sur la stratégie de l’entreprise dans les domaines économiques, d’investissement, en matière de politique de l’emploi et bien entendu en terme de rémunération, de conditions de travail, de sécurité et de santé des salariés.

Les dirigeants de Verallia se soucient tellement de l’environnement que lorsqu’il y a pollution à l’amiante, ils n’hésitent pas à sanctionner…les lanceurs d’alerte!

Bref la transparence a ses limites…financière!

La CGT remercie l’ensemble des salariés et mettra tout en œuvre pour être à la hauteur de la confiance qu’ils lui accordent.