WEBINAIRE AMENAGEMENT FIN DE CARRIERE

Cher·e·s Camarades,

Pour faire suite au passage en force de la réforme des retraites, votre Fédération, au travers de sa commission « Négociations Collectives », souhaite développer notre cahier revendicatif sur le thème des AFC (Aménagement de Fin de Carrière). Il s’agit d’un moyen pour remettre un peu de justice sociale face à une réforme purement idéologique et lourde de conséquences pour le salariat.

Dans un premier temps, nous verrons que les AFC peuvent recouvrir différentes formes comme par exemple :

• Réduction du temps de travail ;
  • Cessation anticipée d’activités ;
  • Changement de poste de travail ;
  • Etc.

Il est donc important que nous débattions de notre stratégie revendicative, du contenu de notre cahier revendicatif et d’établir le ou les niveau(x) de rapport de force que nous sommes en capacité de mettre en œuvre.

Concernant la stratégie, nous devrons établir ensemble les instances et lieux où devront être portées ces revendications (Négociations de Branche, NAO etc.)

En fonction des instances paritaire sollicitées, nous devrons définir ensemble le contenu et les enjeux de notre cahier revendicatif (quelle forme d’accord ? Accord Cadre dans le sens Groupe/ Branche, Accord d’entreprise etc.).

Pour enrichir nos revendications nous avons besoin de vos retours d’expériences sur des accords déjà existants, sur la connaissance de vos métiers et de leur pénibilité, les conditions de travail vécu par les travailleuses et les travailleurs, de vos attentes afin de constituer l’argumentaire indispensable pour faire face au patronat.

Enfin, il sera temps d’échanger sur nos capacités à mobiliser sur ce thème majeur, sur ce que nous devrons mettre en œuvre pour inciter les salarié·e·s à s’engager dans la lutte de nouveaux acquis.

N’attendez pas et contactez la Fédération pour participer !