12ème Assemblée Générale.

Cher-e-s Camarades,

Notre 12ème Assemblée Générale des Syndicats CGT du Verre et de la Céramique se tiendra le jeudi 11 avril 2019. La veille, le 10 avril, nous organisons une journée ATMP ouverte à tous les syndicats de notre Fédération.

Cette Assemblée Générale du 11 avril 2019 se déroulera dans un moment de forte activité syndicale où une grande partie de nos syndicats seront en pleine campagne électorale pour la mise en place des CSE, où nous serons également dans la préparation du Congrès de notre UFR qui se tiendra du 16 au 19 septembre prochain au centre Touristra du Mont Dore en Auvergne, et à quatre semaines du 52ème Congrès confédéral.

La préparation de cette Assemblée Générale se déroule dans un climat social particulièrement tendu avec des expressions revendicatives qui s’expriment de plus en plus fortement partout sur le territoire, dans les entreprises, sans oublier également dans les Départements d’Outre-Mer et les Territoires d’Outre-Mer.

Nous serons également dans la phase finale du grand débat voulu par le gouvernement afin d’essayer de sortir de la mobilisation dite des gilets jaunes. Débat pour non pas répondre aux exigences sociales mais tenter de les contourner.

Débat que nous avons à la CGT rebaptiser « Notre voix doit compter, le débat on va se le faire ».

Débat sous l’organisation de moment public d’échange en mettant à disposition des cahiers d’expression populaire à partir de nos revendications, en construisant les cahiers revendicatifs avec les salarié-e-s dans les entreprises, revendications sur lesquels la CGT s’entend s’appuyer pour préparer les journées d’actions nationales interprofessionnelles, notamment celle du 5 février prochain.

Revendiquer pour de meilleurs salaires, pensions, minima sociaux et un SMIC à 1800 € bruts ! Amplifier le rapport de force nécessaire à notre ambition de transformation sociale ! Riche de nos propositions de sécurité sociale professionnelle, de statut du travail salarié, de développement humain durable, à partir de nos campagnes revendicatives, Coût du Capital, Transformation du travail, Réduction du temps de travail avec les 32 heures et la 6ème équipe, l’égalité femme homme, sans oublier les revendications spécifiques rattachées aux retraité‑e‑s et futur-e-s retraité-e-s, protection sociale, retraite, services publics…

Rien de tout cela ne pourra être obtenu sans l’élévation du rapport de force et les luttes pour y parvenir.

Notre Assemblée sera également le moment afin de faire un point sur la mise en œuvre des décisions et des engagements que nous avons pris lors de nos 9ème et 10ème Congrès fédéraux, à savoir notamment de faire de l’augmentation de notre représentativité syndicale et électorale une priorité de notre activité.

Ces débats nous les mènerons avec la présence de nos délégué-e-s au 52ème Congrès.

Voilà autant de sujets importants autour desquels les débats seront, comme à l’accoutumée, libres et enrichissants pour toutes et tous.

Alors, rendez-vous le 11 avril 2019, inscrivez-vous dès maintenant !

Programme et inscriptions.

NULL