3 lanceurs d’alerte de Verallia menacés de licenciement et mis à pied.

Le 9 janvier, la direction de Verallia, mise en place par le fonds d'investissement Apollo et la Banque Publique d’Investissement (BPI), a décidé de mettre à pied à titre conservatoire les 3 camarades CGT qui ont eu le courage de témoigner dans le reportage de France 3 Bourgogne Franche Comté d’un risque de pollution par l’amiante contenue dans la toiture de leur usine (reportage diffusé le 7 janvier 2020).

Le 9 janvier, la direction de Verallia, mise en place par le fonds d’investissement Apollo et la Banque Publique d’Investissement (BPI), a décidé de mettre à pied à titre conservatoire les 3 camarades CGT qui ont eu le courage de témoigner dans le reportage de France 3 Bourgogne Franche Comté d’un risque de pollution par l’amiante contenue dans la toiture de leur usine (reportage diffusé le 7 janvier 2020).

Un pas de plus dans l’escalade de la répression syndicale menée par la direction du leader de l’emballage verrier en France !

Notre Fédération considère que cette procédure disciplinaire d’isolement est une mesure vexatoire et discriminatoire, qu’elle a vocation à museler tous ceux et toutes celles qui pourraient témoigner de la politique et des agissements de la direction de l’entreprise en matière de santé.

Cette situation inédite dans cette entreprise fraichement cotée en bourse s’inscrit dans une continuité d’accidents du travail graves, d’une augmentation croissante des risques psychosociaux, d’un dialogue social délétère, d’un climat discriminatoire permanent à l’encontre de certaines organisations syndicales, de la dénonciation par la direction des accords d’entreprise majeurs en termes de droits, et du refus d’étudier le projet JEROBOAM (projet d’avenir industriel socialement responsable élaboré par la CGT et la CFE-CGC). Voilà la politique qui est menée actuellement chez Verallia.

La FNTVC affirme ici tout son soutien au syndicat CGT Verallia de Chalon sur Saône et tient à rappeler qu’il n’y a pas de progrès social sans liberté syndicale, que les droits syndicaux ont permis de sauver des milliers de vies en participant activement à l’interdiction de l’amiante depuis 1997.

Notre Fédération appelle à la mobilisation, l’ensemble des salarié·e·s du Verre et de la Céramique, des militant·e·s syndicalistes et associatifs et à venir apporter leurs soutiens devant les portes de Verallia à Chalon sur Saône le 20 Janvier prochain.

Télécharger le soutien au syndicat de Verallia Chalon