ICTAM, vous avez votre place à la CGT.

Ingénieurs Cadres Technicien-ne-s Agents de Maitrise, vous avez votre place à la CGT.

Avec son Union Générale des Ingénieurs, Cadres et Techniciens UGICT, la Fédération des travailleurs du Verre et de la céramique vous invite à prendre votre place dans cet espace de liberté, de dialogue, d’échange et d’action pour vous permettre de décider des choix et des orientations de votre syndicat.

L’activité des professions Ingénieurs, Cadres, Techniciens, Agents de Maitrise au sein de la CGTest organiser via son UGICT qui compte plus de 80 000 affilié-e-s.

Professionnellement engagés et socialement responsables.

Nous agissons pour :

• obtenir la reconnaissance des diplômes et des qualifications dans les salaires et les responsabilités,

• obtenir des droits individuels et collectifs pour faire valoir notre rôle contributif et notre éthique professionnelle,

•  agir ensemble pour une réelle réduction du temps et des charges de travail,

•  défendre la retraite AGIRC et la validation des années d’études pour les droits à la retraite,

•  faire respecter l’égalité entre les hommes et les femmes,

•  mettre fin au Wall Street Management et développer une démarche de management alternatif.

L’évolution du salariat, caractérisée par une élévation générale des qualifications, une jeunesse de plus en plus diplômée (43 % diplômée de l’enseignement supérieur) et une féminisation plus forte de l’encadrement se poursuit et connaît une nouvelle accélération depuis le début des années 2000.

–    Ainsi, en 1962 Les ICTAM constituaient 14 % du salariat, dont 4 % de cadres.

–    En 2011 Ils constituaient 46 % du salariat, dont 19,2 % de cadres.

À la veille de modifications structurelles lourdes du syndicalisme en France, suite à la loi sur la représentativité, l’enjeu, pour la CGT n’est donc plus seulement d’aller rencontrer des cadres, mais d’être représentative parmi les cadres et technicien-ne-s. La CGT ne peut plus se payer le luxe bien longtemps de n’être que première organisation des ouvrier-e-s/employé-e-s si elle veut rester première organisation du salariat dans le paysage syndical français.

Or, la représentativité n’est pas qu’une question électoraliste, il s’agit bien d’être représentatif des revendications des ICTAM, de ce qu’on est capable de gagner ensemble.

Ce qui implique pour l’UGICT-CGT, un travail revendicatif beaucoup plus important concernant la masse des ICTAM dans leur diversité : jeunes diplômé-e-s, cadres de proximité, DRH, cadres managers, personnel de haute technicité, commerciales et commerciaux… Les enjeux de déploiement et de convergences sont aujourd’hui au premier plan dans la recherche de formes d’organisations spécifiques les plus efficaces.

La CGT est bien la Confédération Générale du Travail. Elle défend à ce titre les travailleuses et travailleurs, mais aussi leur travail.

L’UGICT-CGT défend donc les intérêts sociaux des ICTAM, partie intégrante du salariat, mais elle doit aussi définir avec eux la fonction d’encadrement, de haute technicité allant de pair avec la transformation des rapports sociaux que l’on souhaite.

L’UGICT-CGT au service du déploiement de la CGT, permettant à celle-ci d’être en phase avec l’encadrement, gagne aussi en crédibilité.

L’UGICT est membre de Eurocadres, organisation affiliée à la CES (Confédération Européenne des syndicats), afin de travailler à de réels droits sociaux en Europe.  L’UGICT est signataire du “manifeste pour la responsabilité des cadres“. L’UGICT est membre d’Union Networks International, afin de mieux développer les convergences revendicatives avec d’autres organisations syndicales de cadres au niveau mondial.

L’UGICT-CGT enregistre régulièrement des progrès aux élections des Comités d’Entreprises et Délégués du Personnel, aux élections des conseils d’administration des caisses de retraites AGIRC et aux élections prud’homales.

En termes de représentativité chez les Ingénieurs Cadres et Techniciens, Agents de Maitrise, l’UGICT-CGT est la deuxième organisation, devant la CFE-CGC.