LE 27 JANVIER EN GRÈVE ET MANIF POUR GAGNER LE PROGRÈS SOCIAL

Les organisations CGT, FO, FSU, Solidaires, Fidl, MNL, Unef et UNL appellent ensemble à manifester et faire grève le 27 janvier.

Sans augmentation du point d’indice et du Smic, il n’y aura aucune avancée pour les salarié·e·s dont les minimas de branches sont actuellement en dessous du salaire de base minimum.

Dans nos conventions collectives, nous recourons systématiquement au ministère pour contraindre le patronat à respecter la loi.

Les salaires mais aussi sur l’ensemble des éléments de rémunérations sont systématiquement bloqués par le patronat verrier et céramiste.

Nous avons dû, à maintes reprises, avec d’autres organisations syndicales, user de notre droit d’opposition pour empêcher les tentatives de passages en force du patronat.

Tout comme d’autres organisations, nous affirmons que cette arrogance patronale est encouragée par le Gouvernement et le Président Macron qui ont :

– Maintenus la réforme de l’assurance chômage obligeant les salarié·e·s à accepter des emplois à faible salaire, à temps partiel ou en CDD, supprimant les droits à rémunération de millions de privé·e·s d’emplois ;

– Annoncés une « réforme » qui va allonger la durée de cotisations et reculer l’âge de départ en retraite, avec toutes les conséquences catastrophiques, par exemple, en matière de départ anticipé en retraite et en matière de niveau de pension ;

– Affaiblis davantage le niveau de pension des retraité·e·s, très massivement mobilisé·e·s, une augmentation immédiate de leurs pensions, retraites de base et retraites complémentaires. Rappelons que la dernière revalorisation a été plafonnée à un niveau très inférieur à l’inflation.

– Poursuivis la casse du code du travail, malgré les rapports dénonçant les effets des ordonnances Macron notamment sur les droits des CSE, la fin des CHSCT-E et la barémisation des indemnités prud’homales qui permettent à l’employeur de licencier abusivement tout en ayant la garantie de payer une somme forfaitaire minime.

– Amplifiés les attaques contre la Sécurité Sociale et les services publics pour mieux servir les intérêts de la caste financière dominante.

Nous devons donc agir comme nous le faisons avec succès dans nos entreprises et nos branches, en mobilisant massivement les salarié·e·s sur leurs revendications et propositions.

Elles sont nombreuses et toutes possibles à concrétiser :

Salaires, emplois, investissement dans les conditions de travail, l’amélioration des pensions des retraité·e·s et des conditions de vie de notre jeunesse.

Le 27 janvier, votre Fédération CGT Verre-Céramique et ses syndicats CGT, vous appellent à faire grève et à manifester massivement pour gagner le progrès social.