Les verallia à Lagnieu, pour construire l’avenir

NULL

Le 21 et 22 septembre ce sont réunis à Lagnieu , la coordination CGT de Verallia afin de débattre un plan d’avenir sur l’ensemble de Verallia ( filiale et site de production) et aussi sur la filiére industrielle du verre

Le premier jour était une présentation économique de l’entreprise et du secteur

– Le poids le France est en train de décroitre au profit des pays
– 7 four fermé depuis Vauxrot 2007 ( 3 OI et 4 VF)
– Les menaces qui sont intensifié :
a : viticulture ,le niveau des vendange à la baise
b : importation verrières entre 30%-40% sur la France
c : BIB qui représente 4 four en France
d : PET , deux foix plus de bouteille plastique
– Norme d’EBITDA fixé 25%, la France est en dessous, l’Italie et l’Espagne sont au-dessus
– Perspective de croissance à 1%/an
– Le marché (hors pot) se réduit et on peut craindre 1 fermeture de four tous les 5 ans
– Il y a des opportunités comme consolider la charge à Lagnieu sur les pots , sur les consignes , convertir ou ré ouvrire un four en verre blanc : +17% sur le rosé , +6% sur le blanc et 1 four pour répondre au marché du Cognac qui en croissance permanant

Lors du débat

Les syndicats prennent acte de la situation et s’organisent pour construire et proposer un nouveau plan d’avenir dans la lignée de Jéroboam.

Dans ce cadre ils constituent un collectif mandaté pour effectuer ce travail, il est constitué des syndicats et de la fédération.

Dès lors, ce collectif doit faire des propositions pour résoudre ces quelques questions ; Comment structurer le projet d’avenir ?

comment prendre de la hauteur sur le plan économique ?

comment s’appuyer sur ce travail pour renforcer notre représentativité ? quelles sont nos propositions environnementales ?

comment combattre la dilution des richesses produites ?

Ce travail permettra d’élaborer le livre blanc portant sur la stratégie sociale, économique, industrielle et environnementale de la CGT Verallia.

Il nourrira également les réflexions et propositions concrètes mises sur la table lors de notre initiative sur le verre d’emballage programmée pour le printemps 2022.

La même démarche a été proposée aux syndicats CGT d’Owens-Illinois qui l’ont approuvé.

Les syndicats d’O-I, de Verallia, de Saverglass se retrouveront donc lors de cette initiative pour construire les convergences indispensables à notre bataille pour l’avenir de nos sites et de nos emplois.

1. Tour d’horizon des syndicats des sites :

-Il ressort un mal être au travail des salariés
– les salariés sont perdus
– manque de matériels pour travailler et faire de la maintenance
– manque d’effectif depuis et on voit des arrêts de machine régulièrement
– incompréhension entre la communication interne et communication externe (pour la bourse)
– il y a de plus en plus de pénibilité au travail et moins de poste de reclassement

Les syndicats s’engagent à se réunir à minima une fois par an pour débattre sous le format de la réunion du jour.

2. Stratégie CGT

– Communication positive, « pour et simple »
– Donné de l’espoir , des perspectives et un projet aux salariés
– Communication interne
– Communication financière
– Mettre en valeur les victoires (ex ; cariste à Oiry, reconnaissance du suicide en accident de travail à CHALON ou encore le respect de la convention collectif à Cognac)

– Combattre le management par la peur
– Le partage des richesses
– Travailler un projet industriel
a : pérennité du verre d’emballage
b : pérennité de l’emplois à Verallia
c : produire « propre et proximité »
– Continuer l’information régulière des salariés sur le rôle du syndicalisme

3. Projet VERALLIA
– Eviter d’autres fermetures de four
– Travailler sur les investissements
– Trouver des actionnaires responsables
– Travailler sur des nouveaux marchés
– 6ème équipe
– Mettre à jour le projet Jéroboam
– 2022 est l’année mondiale du verre : donc travailler une communication dans ce sens
– Utiliser nos clients ( écologie) et aussi la population locale

4. Agenda social

– Projet CGT Mutuelle
– Dispositif de départs anticipés
– GPEC
– Télétravail
– NAO

5. Elections professionnelles
– Travailler les candidatures féminines
– Travailler les œuvres sociales
– Attention, confrontation avec UNSA sur la majorité des sites
– Faire connaitre les propositions de la CGT

6. Etats de syndicalisation actifs et retraités

Ces 2 journées de travail ont permis de concrétiser des points importants que l’urgence de l’actualité revendicative et la pression de la direction de Verallia n’avaient pas permis de traiter.

Plusieurs points auraient eu aussi leur place dans ces 2 journées, notamment :

– Notre stratégie juridique, avec de nombreuses affaires en justice, souvent imposées par les agissements de la direction de Verallia.

– Notre stratégie face à la volonté de la Direction de Verallia, d’affaiblir la CGT.

Par ailleurs la direction de Verallia avait aussi manœuvré pour écarter l’expert économique mandaté par notre organisation syndicale.

– La préparation active du 11ème congrès fédéral à la Palmyre les 7,8 et 9 juin 2021, moment de débats sur la stratégie des syndicats CGT Verre-Céramique et de décisions pour les 4 prochaines années.

La Fédération sollicite les syndicats de Verallia pour la construction de la future direction fédérale mais également pour l’implication des camarades dans les négociations de branches et plus généralement dans les différentes activités de la Fédération.

Au final ces 2 journées ont été très riches et très constructives, la décision a été prise de rééditer chaque année, une réunion décentralisée des syndicats CGT de Verallia.