Owens-Illinois Vayres : La bataille pour les effectifs cdi est gagnante!

Les salariés et leur syndicat CGT avaient entamé une série de débrayages pour protester contre la dégradation des conditions de travail et revendiquer des embauches supplémentaires. Après plusieurs semaines de débrayages, la direction d'Owens-Illinois est revenue à la table de négociations et a fait des propositions allant dans le sens des revndications des salariés et de la CGT, les voici résumées dans le tract du syndicat CGT d'OI Vayres.

Bravo aux salariés et à leur syndicat CGT pour cette belle lutte et cette belle victoire!

Les salariés et leur syndicat CGT avaient entamé une série de débrayages pour protester contre la dégradation des conditions de travail et revendiquer des embauches supplémentaires. Après plusieurs semaines de débrayages, la direction d’Owens-Illinois est revenue à la table de négociations et a fait des propositions allant dans le sens des revndications des salariés et de la CGT, les voici résumées dans le tract du syndicat CGT d’OI Vayres.

“En date du 18 août 2021, la CGT rencontrait la direction centrale pour représenter les salariés postés mécontents du sous-effectif récurrent.

Cette même direction souhaite prendre les engagements suivants :

1. CDD longue durée 12 mois
o Pour remplacement longs malades => calé sur motif/temps d’absence du LM avec durée initiale de 1 an (fin du CDD au retour du salarié LM)

2. Polyvalents CDI
o Prévoir embauche de 6 polyvalents CDI sur 09/2021 (déjà annoncé)
o Monter à 5 polyvalents CDI par équipe pour le pool de polyvalent, en lien avec la baisse de la précarité équivalente = 5 nouvelles embauches en CDI sur 11/2021

3. Remplacements départs retraite 2022
o Processus d’embauche par anticipation sur le premier trimestre 2022 concernant des départs prévus sur l’année 2022

La CGT restera vigilante sur ces avancées et surtout sur les effectifs à venir et plus précisément sur tous les départs qui devront être assurément remplacés.

Deuxième point de vigilance, nous devrons nous assurer que le plan de formation soit mené de manière à pallier les sous-compétences.

Ces propositions semblent aller dans le bon sens concernant les effectifs, mais il reste bons nombre de questions restées sans réponses.

– Augmentation de la prime de souplesse incluant un plancher passage de consignes.

– Améliorer les formations pour les relais CL avec un parcours commençant par le bout froid

– Respecter l’accord 5×8

– Mettre des responsables à la hauteur de leurs tâches

Au nom des salariés, nous restons dans l’attente et nous réclamerons un accord de fin de conflit pour acter précisément ces engagements.”

Après consultation des salariés, la CGT a donc signé l’accord reprenant les principaux engagements énumérés ci-dessus et a signé le protocole de fin de conflit.