Profanation de la stèle commémorative de notre Camarade Pierre Maître.

Communiqué de la Fédération CGT Verre-Céramique suite à la profanation de la stèle honorant la mémoire de notre Camarade Pierre Maître.

Le 20 août dernier, la stèle honorant la mémoire de notre Camarade verrier Pierre Maitre a été profanée.

Un graffiti a changé volontairement le texte indiquant que notre Camarade était tombé « grâce à » un commando fasciste au lieu de « assassinat par un commando fasciste ».

Nous sommes particulièrement choqués et blessés par cet acte odieux qui rappelle que le fascisme qui a engendré le nazisme est toujours une menace bien présente.

Notre Fédération s’associe au communiqué de l’Union Départementale de la Marne et travaillera avec la Confédération et l’UD pour les éventuelles suites pénales à cet acte grave.

Rappelons que Pierre Maître était avec ses Camarades en luttes et en grève au moment où un commando fasciste composé de 5 nervis du patronat et proches de Maurice Papon a mis à exécution son projet d’assassinat massif.

Le matin du 4 juin 1977, un commando avait tenté de s’en prendre à la banderole placée sur les grilles l’usine, sans succès.

Dans la nuit du 4 au 5 juin, vers une heure du matin, un commando de cinq hommes revint et ouvrit le feu sur le piquet de grève.

Dix-sept impacts de balles seront retrouvés. Pierre Maître est grièvement blessé à la tête.

Il meurt quelques heures plus tard.

Deux autres syndicalistes, Serge Vermeulen et Raymond Richard, furent blessés. L’enterrement de Pierre Maître eu lieu le 10 juin, devant plus de 50 000 personnes, au cimetière de l’Ouest à Reims. Henri Krasucki, y assistera.

La CGT, la CFDT, le FEN appellent ce jour-là à des arrêts de travail.

Georges Séguy inaugurera quelques jours plus tard la Rue Pierre Maitre en hommage à notre Camarade et à la lutte menée face au fascisme.

Notre Fédération condamne avec la plus grande fermeté cet acte fasciste et demande que toute la lumière soit faite pour mettre fin aux agissements des promoteurs du fascisme.

Elle appelle les verriers et céramistes à se mobiliser toujours et encore contre le fascisme, le racisme et l’antisémitisme, ennemis des droits des salariés et des valeurs de solidarité du syndicalisme.

Montreuil le 26 août 2021

Contact : Mohammed OUSSEDIK Secrétaire Général