Retraites, Amplifions Grèves et Manifestations le 9 janvier 2020 !

Pour pérenniser nos retraites, Amplifions Grèves et Manifestations le 9 janvier 2020 !

Le mouvement contre la régressive "réforme Macron" des retraites bat son plein dans le secteur public comme dans le secteur privé.

Les mobilisations les plus médiatisées sont dans le secteur du transport, de l'énergie ou encore du raffinage, saluons et soutenons au passage ces milliers de salarié-es en grève reconductibles pour l'intérêt général.

Il faut aussi souligner que partout dans le pays se développent des grèves et des manifestations qui s'inscrivent dans cette lutte pour pérenniser et améliorer notre système de retraite par répartition, solidaire et intergénérationnel. Un système envié à travers la planète, qu'il faudrait généraliser mais qui est attaqué par le président Macron et son gouvernement lobbyistes des banques et assurances privées.

Le mouvement contre la régressive “réforme Macron” des retraites bat son plein dans le secteur public comme dans le secteur privé. Les mobilisations les plus médiatisées sont dans le secteur du transport, de l’énergie ou encore du raffinage, saluons et soutenons au passage ces milliers de salarié-es en grève reconductibles pour l’intérêt général.

Il faut aussi souligner que partout dans le pays se développent des grèves et des manifestations qui s’inscrivent dans cette lutte pour pérenniser et améliorer notre système de retraite par répartition, solidaire et intergénérationnel. Un système envié à travers la planète, qu’il faudrait généraliser mais qui est attaqué par le président Macron et son gouvernement lobbyistes des banques et assurances privées.

Ainsi dans nos entreprises du verre et de la céramique, les mobilisations sont puissantes et massives avec des débrayages et des journées de 8 heures lors des grandes journées d’actions et de manifestations interprofessionnelles comme le 5 décembre(des niveaux rarement égalés depuis 2010), ou encore le 10, parfois des actions le 12 et bien entendu le 17 décembre.

Les remontées d’informations de nos syndicats démontrent des participations aux grèves allant de 30 à 100% de grévistes avec des productions totalement arrêtées.

Des actions de grèves reconductibles comme à CEV Chalon du 5 au 10 décembre, aux verreries du Languedoc, et à Owens-Corning Laudun du 5 au 9 décembre.

Des participations aux grèves qui s’étalent souvent sur la semaine comme chez Verallia France, Owens-illinois France, SGD, Verescence, Saverglass, Isover,…

Des participations aux grèves massives des salarié-es lors des journées interpofessionnelles comme chez vetrotech, Villeroy et Boch Valence d’Agen, Saint-Gobain Glass et Sekurit, AGC, Corning, Quartz et Sillice, Terreal, SSV, Imérys., Baccarat, Faïencerie de Gien…

Les revendications portent sur :
– La retraite à 60 ans à taux plein
– Le calcul sur les 10 meilleures années
– La reconnaissance de la pénibilité avec le départ à 55 ans
– Les aménagements de fin de carrière
– Les postes de reclassements
– La réduction du temps de travail sans perte de pouvoir d’achat à 32h et la 6ème équipe
– L’intégration dans le calcul des années d’études
– Les bonus pour les temps partiels et les carrières discontinues(femmes, précaires…)

Les industriels et actionnaires du verre et de la céramique peuvent largement financer ces mesures avec l’argent qu’ils ont pris au travail(CICE, Crédit d’impot recherche, exonération de cotisations sociales, heures supplémentaires défiscalisées, suppression ISF…)

Ce Président et ce gouvernement des patrons ont d’ailleurs dès le départ violenter nos secteurs verriers et céramistes en décidant de ne plus reconnaitre 4 critères de pénibilité et d’affaiblir considérablement le dispositif de reconnaissance des critères de pénibilité avec un référentiel de branches qui noye le poisson pour ne pas reconnaitre les critères de pénibilités.

Les ruptures conventionnelles sont encouragées pour exonérer de responsabilité le patronat sur la santé des verriers et céramistes et les envoyer à Pole Emploi.

Les chsct, véritables instances pour défendre l’intégrité physique et psychiques des salarié-es ont été sacrifié-es par l’équipe gouvernementale du MEDEF.

Il est donc indispensable de maintenir un niveau très élevé de rapport de forces pour gagner la bataille des retraites et la reconnaissance de la pénibilité.

Participons à toutes les actions locales et territoriales durant cette période des fêtes, soutenons les salarié-es en grèves reconductibles des secteurs des transports, de l’energie, du raffinage, des ports et docks, du commerces, de la sécurité.

Participons aux grèves et manifestations organisées dans cette période, informons les salarié-es sur la réalité de cette attaque contre la retraite mais aussi sur les propositions CGT pour une retraite solidaire, intergénérationnelle par répartition avec des pensions de haut niveau.

Préparons par ces actions,
La nouvelle journée de mobilisations interprofessionnelles du 9 janvier 2020.
Pas de trêve, Toutes et tous en grève
le 9 janvier 2020