Réseau Syndical mondial Owens-Illinois : Une réunion pleine d’espoir!

Ils étaient des dizaines de militant-es et militants syndicaux réuni-es en visio conférence par notre Fédération Mondiale Industriall Global Union. Leur entreprise Owens-Illinois est le 1er verrier d'emballage dans le monde. Mais comme beaucoup de multinationales, pour ne pas dire toutes, elle agit différemment selon ses pays d'implantations et selon leurs législations. 

Ils étaient des dizaines de militant-es et militants syndicaux réuni-es en visio conférence par notre Fédération Mondiale Industriall Global Union. Leur entreprise Owens-Illinois est le 1er verrier d’emballage dans le monde. Mais comme beaucoup de multinationales, pour ne pas dire toutes, elle agit différemment selon ses pays d’implantations et selon leurs législations. Ainsi sur le droit du travail, les libertés syndicales, l’accès à une vraie sécurité en matière de risques d’accidents du travail, d’évitement des maladies professionnelles, de couverture et d’accès à des droits en matière de santé, de traitement égal en droits entre les femmes et les hommes.

Les militants et militantes syndicaux du groupe Owens-Illinois, venus des Etats-Unis, du Canada, de Colombie, du Venezuela, du Pérou, d’Angleterre, de France, d’Espagne, d’Italie, d’Indonésie, et de bien d’autres encore ont pu échanger sur la situation économique du groupe O-I, avec des données auxquelles la plupart n’ont pas accès, sur les situations sociales dans cchaque pays avec des cas d’accidents du travail particulièrement grave, de licenciement de militants syndicaux, de mesures de délocalisations et d’externalisation…

Loin de se décourager et sous la houlette et les encouragements de notre fédération Industriall Global Union et d’Alexandre Ivanou, les organisations syndicales ont pris des mesures pour mieux communiquer et travailler ensemble.

L’objetcif est de créer un comité de pilotage composé de militant-es représentants chaque continent d’implantation du groupe O-I, de faire reconnaitre ce comité en tant qu’instance mondiale de dialogue social et de gagner des accords cadres mondiaux contraignants couvrant tout-es les travailleur-ses du groupe au niveau mondial, en matière de santé, de sécurité, de conditions de travail, de droits syndicaux, de droits et de moyen d’accès à une couverture prévoyance santé, de parfaite égalité des droits entre les femmes et les hommes, de droits fondamentaux et de protection de la planète notamment en réduisant les GES mais aussi en s’interdisant tout investissement dégradant les conditions de vie des travailleurs et des habitants et dégradant les ressources de la planète et la biodiversité…

Un programme entousiasmant dans lequel s’engagent pleinement la Fédération CGT Verre-Céramique, présente à cette réunion avec notamment Mohammed Oussedik, Secrétaire Général, Stéphane Leoy, Laurent Dufour membre de la CEF, DSC OI ,et membre du BF et Franck Ellie DSC adjoint OI.

La prochaine réunion du réseau nous l’espérons sera en présentiel, notre fédération a affirmé sa disponibilité à l’accueillir et accueillir l’ensemble des délégués O-I venus des 4 coins de la planète 

Print Friendly, PDF & Email

Adhérez en ligne

Bénéficiez d'un réseau, d'informations sur vos droits, d'un lieu d'échange...

Sur le même thème