Saint Gobain obtient une nouvelle ligne de crédit et s’engage sur l’avenir

Parmi les plus fortes hausses du CAC 40 ce lundi, Saint-Gobain (+1,50% à 62,79 euros) enregistre une sixième séance consécutive dans le vert.

Le “Mammouth” des matériaux de construction a conclu une ligne de crédit disponible de 4 milliards d’euros avec un groupe de banques, échéance décembre 2028, remplaçant ainsi deux lignes de crédit disponibles de 2,5 et 1,5 milliard d’euros arrivant à échéance en décembre 2024. L’opération a suscité un vif intérêt, avec des engagements bancaires dépassant les 5 milliards d’euros de la part de 31 groupes bancaires provenant de 12 nationalités. Saint-Gobain est en vogue auprès des investisseurs !

Sa marge est liée à trois indicateurs de performance alignés sur la feuille de route durable de Saint-Gobain. Elle fixe des objectifs ambitieux d’ici 2030 par rapport à l’année de référence 2017 : une réduction absolue de 33% des émissions de CO2 pour les scopes 1 et 2, une diminution de 80% des déchets de production non recyclés et le maintien d’un taux de fréquence d’accidents inférieur ou égal à 1,5 pour 1 million d’heures travaillées. Ces trois objectifs engagent le COMEX de Saint-Gobain dans une vision d’avenir, et par expérience, les répercussions d’un tel engagement sur l’ensemble des entités du groupe ne devraient pas tarder à se concrétiser pour les salariés.

En collaboration avec leur Fédération, les militants CGT du verre et de la céramique resteront vigilants face à toutes les méthodes que la direction du Groupe pourrait employer pour atteindre ces objectifs.