Une reconnaissance mondiale pour l’art et le savoir-faire : les gestes verriers au patrimoine de l’humanité par l’Unesco

Nos gestes verriers sont désormais reconnus à l’échelle mondiale en tant que patrimoine culturel immatériel de l’humanité par l’Unesco.

Lors de la réunion du comité intergouvernemental de sauvegarde du patrimoine culturel immatériel à Kasane (Botswana) du 4 au 9 décembre 2023, les gestes verriers ont été inscrits sur la Liste représentative du Patrimoine culturel immatériel. Cette candidature conjointe, portée par le Ministère français de la culture en collaboration avec la République Tchèque, la Finlande, l’Allemagne, la Hongrie et l’Espagne, a été approuvée suite à la proposition de la Fédération du cristal et du verre, organisation professionnelle représentative dans la branche des champs regroupés du Cristal, du Verre et du Vitrail, en collaboration avec l’Institut national des métiers d’art.

Les gestes des savoir-faire verriers figuraient déjà depuis 2019 à l’inventaire du Patrimoine culturel immatériel de la France. Cette inscription visait à sauvegarder ces savoir-faire séculaires et répondait à l’un des cinq critères requis pour une candidature sur les listes du Patrimoine culturel immatériel de l’humanité établies par l’Unesco. En 2022, une candidature multinationale a été déposée pour inscrire les gestes verriers à l’inventaire du Patrimoine culturel immatériel de l’humanité, aboutissant en 2023 à leur inscription sur la Liste représentative.

La Fédération du cristal et du verre, ainsi que notre Fédération Verre et Céramique, expriment une immense fierté pour cette reconnaissance mondiale de nos gestes et savoir-faire verriers par l’Unesco. C’est une garantie de préservation de ces compétences uniques pour les générations futures. Cette reconnaissance offre également une opportunité d’éclairer le grand public sur la transmission des gestes et savoir-faire verriers à travers une exposition photos prévue au jardin du Luxembourg à Paris de septembre 2024 à janvier 2025. Cette exposition mettra en lumière les artisans passionnés de notre métier, démontrant au monde entier leur capacité exceptionnelle à transformer la matière en œuvres d’art.