SGD est vendu pour la 5ème fois! La CGT pose ses exigences :

Communiqué du syndicat CGT SGD Sucy :

Comme l’écrivait la CGT le 17 février dernier, les tractations pour la vente du groupe SGD viennent de se conclure. L’agence de presse « Reuters » annonce dans un communiqué daté du 16 juin, la finalisation de la vente du groupe SGD Pharma. L’acquéreur est un fond de capital-investissement, « PAI-Partners ».

Il est encore une fois très regrettable que les institutions représentatives du personnel et les organisations syndicales soient tenues à l’écart de ces négociations qui pourtant mettent en jeu l’avenir de l’entreprise et de ses centaines d’emplois.

SGD va donc changer de main pour la 5eme fois depuis sa vente par St Gobain en 2007.

Les conséquences ont été nombreuses depuis la décision prise par Saint-Gobain :
Après avoir évité le crash il y a près de 12 ans, SGD a été séparée en 2 entités et donc affaiblie. La pharma est désormais séparée de la branche parfumerie.

La CGT interpelle la direction générale pour que se tienne au plus vite une réunion du CSE Central avec la présence des représentants des nouveaux actionnaires et de l’expert économique du CSEC. Toutes les données capitalistiques, financières et économiques doivent être mises sur la table, à commencer par :

– Le prix de cession du groupe SGD Pharma
– Le montage financier
– Le montage capitalistique
– L’impact de ce montage financier en termes d’endettement de l’entreprise
– Le projet industriel (notamment en termes d’investissement), économique, commercial et social des nouveaux actionnaires

Nous ne comprendrions pas que des informations aussi importantes et cruciales pour l’avenir des sites et des emplois ne soient pas d’abord annoncées aux CSE central et aux salarié-e-s.

Les garanties doivent être données par accord et avec avis conforme du CSEC sur les investissements, le maintien du siège social en France, les garanties d’emplois et de maintien des accords collectifs.

Le secteur de l’emballage pharmaceutique verre fait partie des activités et secteurs stratégiques pour la France.

Nous avons plus que jamais besoin d’emballage verre recyclable pour le vaccin contre le covid19 mais aussi pour l’ensemble des médicaments liquides ou sous forme solide.

Il est urgent de répondre à ces questions.