Soutien à l’Union Départementale du Nord

La Fédération Nationale des Travailleurs du Verre et de la Céramique CGT adresse son soutien fraternel à l’Union Départementale CGT du Nord après l’arrestation et la libération dans la même journée de notre camarade Secrétaire Général de l’Union Départementale du nord 59 ainsi que notre camarade coordinatrice des salarié·e·s de l’UD.

« Apologie du terrorisme » après un tract en solidarité avec le peuple palestinien dénonçant et condamnant les crimes commis contre toutes les victimes civiles, et affirmant son pacifisme, voilà ce qui est reproché aux Camarades L’Union Départementale.

Maintenu·e·s en garde à vue de toute la matinée du 20 octobre, elle et il sont désormais libres et nous ne pouvons que nous en féliciter. La FNTVC se réjouit que nos deux Camarades soient enfin sorti·e·s et remercie toutes celles et ceux qui ont soutenu et se sont mobilisé·e·s, bien au-delà de la CGT, pour permettre cette libération rapide.

« Soutenir pacifiquement le droit des palestiniens » ne peut pas être aussi grossièrement caricaturé et criminalisé. Ce n’est pas en criminalisant l’expression des voix discordantes de la vision gouvernementale qu’on fera baisser la tension.

Aujourd’hui, c’est le gouvernement qui met de l’huile sur le feu en interdisant les manifestations pour la paix et en cherchant à empêcher toute expression de soutien au peuple palestinien.

La CGT, dès le dimanche 8 octobre, a fermement condamné l’attaque du Hamas, a appelé à un cessez-le-feu immédiat et à la reprise d’un processus de paix basé sur le respect des résolutions de l’ONU.

La FNTVC-CGT appelle à une paix juste et durable entre Israël et la Palestine.

Elle appelle aussi le gouvernement français à changer de posture et ainsi adopter une position rassembleuse, condamnant l’agression du Hamas, mais aussi la violence et l’impasse du gouvernement israélien, que l’on peut qualifier d’extrême-droite.

Nous adressons notre plein et entier soutien aux victimes israéliennes et palestiniennes.