Victoire collective contre l’amiante : témoignage et engagement pour la sécurité des travailleur·euse·s

C’est avec grand plaisir que nous avons répondus à l’invitation du collectif amiante afin de partager avec vous cette rencontre et témoigner de la reconnaissance de la Fédération envers la lutte gagnante dans le scandale de l’amiante face à Saint-Gobain et face au gouvernement.

C’est une victoire syndicale importante qui marquera la vie des travailleur·euse·s de Chantereine.

Cette victoire, nous la devons à l’implication et la détermination sans faille et sans relâche de nos militant·e·s CGT. Car Oui ! Il faut en avoir du courage face à un employeur sans scrupule et une administration dans le déni total qui a poussé la procédure jusqu’au bout. Oui, parfois il faut élever le rapport de force pour obtenir ce que l’on veut !

Il ne faut pas être dupe, de tels enjeux ne sauraient se résoudre dans la réunionite du RH ou autour d’un café. C’est la mobilisation de toutes nos forces qui amène à la victoire ! À Chantereine comme ailleurs.

L’exemplarité de cette lutte doit inspirer les militant·e·s en responsabilité aujourd’hui et nous devons toutes et tous en tirer les leçons. Sans le travail méticuleux de rassemblement des salarié·e·s ou ex-salarié·e·s par des militant·e·s de la CGT, sans le regroupement des pièces administratives par les élu·e·s CGT, sans l’accompagnement avisé de nos conseils, sans les ressources financières indispensables à notre liberté d’action, nous ne serions pas réunis aujourd’hui.

Bien sûr, tous et toutes ne sont plus là pour assister à la concrétisation et dans cette bataille syndicale transgénérationnelle, nous avons perdu des camarades, des collègues et il ne faut pas les oublier. Et si nous pouvons nous satisfaire de remporter une nouvelle victoire, nous ne devons pas oublier non plus les milliers de travailleur·euse·s décédé·e·s de l’amiante et plus largement de l’exposition aux travaux pénibles.

Oui, le travail a tué, il tue encore et il continuera de le faire si nous n’y prenons pas garde !

En France, 44 217 maladies professionnelles ont été reconnues en 2022, 738 accidents mortels reconnus et 564 189 accidents de travail selon l’assurance maladie.

Cette considération ne doit jamais quitter le sens de notre engagement syndical, elle doit nourrir nos actions lorsqu’il faut exiger des attestations d’exposition, des campagnes d’analyse et de mesures ou des nouveaux moyens de prévention.

En effet, le devoir de mémoire ne saurait se résoudre à célébrer, à commémorer, cette victoire doit être le point de départ d’une impulsion forte et massive indispensable à l’action syndicale en direction de la santé et la sécurité des travailleur·euse·s. Pour ne pas être trop long, je conclurai le témoignage du soutien de la Fédération par le fait qu’il n’est pas commun d’avoir réussi à coordonner Actif·ve·s / Retraité·e·s / Militant·e·s / Sympathisant·e·s / Syndicat CGT automobile / Syndicat CGT bâtiment – vous avez aussi toutes et tous réussi cet exploit collectivement.

Pour cela, un grand merci et je vous souhaite une excellente journée.