Contre la Montée de l’Extrême Droite : Un Appel à l’Unité et à la Résistance

La montée de l’extrême droite est une préoccupation mondiale croissante.

À travers le monde, des gouvernements néolibéraux ont ouvert la voie à l’ascension de l’extrême droite, exploitant souvent la misère pour semer les graines du fascisme. Les travailleur·euses se retrouvent en première ligne de ces attaques, comme en témoigne l’exemple frappant de l’Argentine, où Javier Milei prévoit des réformes antisociales et anticonstitutionnelles pour annuler les acquis sociaux durement gagnés.

En Europe également, nous assistons à une montée spectaculaire de l’extrême droite. En Allemagne, le projet de la droite radicale de mettre en place des politiques similaires à celles du Royaume-Uni, expulsant les migrant·es vers des pays tiers, est alarmant. Les récentes élections au Portugal ont également reflété cette tendance inquiétante.

La France n’est pas à l’abri de cette menace. Alors que le gouvernement français adopte des politiques néolibérales qui appauvrissent le salariat et alimentent les peurs et les divisions, l’extrême droite prospère sur ce terreau de mécontentement et Bardella est accueilli à bras ouverts au salon de l’agriculture. La récente loi sur l’asile et l’immigration, marquée par des éléments de préférence nationale, est un exemple frappant de cette dérive autoritaire et xénophobe.

La montée du fascisme en France résonne avec l’histoire européenne. Nous nous devons de rester vigilant·es et de préserver la mémoire collective des luttes passées contre l’oppression. Face à cette menace grandissante, il est impératif de s’unir pour défendre les valeurs de solidarité, de justice sociale et de démocratie.

Dans ce contexte alarmant, la CGT se dresse fermement contre l’extrême droite et ses idéologies toxiques. Nous refusons catégoriquement la montée des politiques discriminatoires et répressives qui cherchent à diviser notre société. L’extrême droite propage la haine et la peur pour mieux asseoir son pouvoir, mais nous refusons de nous laisser entraîner dans cette spirale destructrice. Nous sommes résolu·es à combattre ces forces obscures qui menacent nos droits, nos libertés et nos vies.

Nous appelons à l’unité et à la solidarité pour construire un avenir juste et égalitaire où le respect de la dignité humaine prévalent sur la xénophobie et le fascisme, où chacun·e a sa place, quel que soit son origine, sa religion, sa couleur de peau ou ses différences.