NAO 2017 – Owens Corning.

La CGT OWENS CORNING LAUDUN a signé l’accord NAO 2017 en obtenant de réelles avancées salariales et sur l’emploi.

Sur ces 4 dernières années, l’inflation nationale est en moyenne à 0,35 % (source INSEE).
Depuis 2015, les augmentations générales versées à L’Ardoise sont au-dessus de l’inflation. Dixit la direction Owens Corning LAUDUN.
Ceci étant, l’indice INSEE n’a jamais été un indice pour mesurer le besoin en termes de pouvoir d’achat, tel que le conçoit la CGT.
Mais + 2 % sur l’ensemble des salaires ouvriers et Employés, c’est du jamais vu depuis quelques années.

Créée en 2014 sur la base de 300 €, la prime de vacances a été augmenté de 150 € net soit 700 € nets pour 2017.

2014 2015 2016 2017
INFLATION 0,7% 0,1% 0% 0,6%
AUGMENTATION GENERALE 0,7% 0,5% 1,8% 2%
PRIME DE VACANCES 0€ 300€ net 550€ net 700€ net

o Une augmentation générale de 2% au 1er janvier 2017.

o Une augmentation de la prime de vacances de 150 € net soit 700€ nets (861 € brut).
Comme nous l’avions demandé, cette prime n’est pas soumise à conditions. Pour les salariés, c’était une priorité, considérant qu’elle devait garder un caractère social non soumis aux absences de quelques natures que se soient.

o Des mesures complémentaires significatives :
1 jour de CP supplémentaire soit 4 jours de CP pour hospitalisation.
3 jours de CP pour les séniors ayant 61 ou 62 ans dans l’année.
• Embauches de 20 opérateurs de fabrication en CDI avant le 1 er octobre 2017
• Revalorisation des médailles du travail avec des augmentations allant de 350€ à 650€ supplémentaires

MEDAILLES DU TRAVAIL : Revalorisation de la prime

o 20 ans, médaille d’Argent : 600€ brut                               avant : 600€
o 30 ans, médaille Vermeil : 650€ brut (+350€)                   avant : 300 €
o 35 ans, médaille d’or : 700€ brut (+550€)                         avant : 150 €
o 40 ans, médaille grand or : 800€ brut (+650€)                  avant : 150 €

augmentation des primes de transport

Revalorisation de la prime de transport de 0.15€ par jour
0-15 kms : 1.65 €
15-25 kms : 2.00 €
25-35 kms : 2.30 €
+30kms : 2.70 €

A propos des embauches en CDI sur l’année 2017, la CGT a insisté pour qu’elles se fassent le plus vite possible sans attendre le 1er octobre. Nous avons été finalement entendu, puisque la direction a annoncé 20 embauches au 01er mars 2017 ce qui aura pour conséquence de franchir la barrière des 300 salariés en CDI (306) à l’usine de LAUDUN.
Depuis 2014, nous avons obtenu par nos actions et notre détermination, 53 embauches en CDI.

o Intéressement 2017 : Maintien de l’enveloppe de 8% de la Masse salariale.
Pour information : en 2016, prêt de 2000 € ont été versés à chaque salarié au titre de l’intéressement. Ce qui représente environ un 14ème mois de salaire.
(Tous les salariés perçoivent la même somme à part égale selon le temps de présence).

* La direction participe aux cotisations mutuelles à hauteur de 46 € par salarié.
Elle prend en charge la totalité des cotisations concernant la prévoyance collective des salariés de l’usine.

Afin de pouvoir signer cet accord NAO 2017, la CGT a organisé une consultation des salariés qui se sont exprimés à plus de 70 % POUR le contenu de l’accord. Cette démarche démocratique a été très appréciée par le personnel qui attendait que l’on respecte son opinion.

Nous allons poursuivre notre action avec des objectifs partagés avec les salariés. A commencer par la lutte contre la précarité (transformation des contrats intérims en contrats CDI), pour des projets industriels d’avenir, pour des emplois nombreux, pérennes et payés à la juste valeur. Egalement, nous allons insister sur un partage plus juste des richesses créées par les salariés en ayant en tête que la société OWENS CORNING distribue chaque année, 80 millions de $ de dividendes à ses actionnaires (+ 11 % en 2017).

LE SYNDICAT CGT OCF LAUDUN